La Chambre célèbre la fin de la 18e édition de l’Opération retour à l’école en remettant dix bourses de 1 500 $ à des élèves persévérants

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 mai 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 15 mai 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a clôturé hier soir la 18e édition de son Opération retour à l’école lors d’une cérémonie tenue chez Ubisoft. Dix bourses de 1 500 $ chacune ont été remises à des élèves persévérants d’écoles secondaires de la région métropolitaine ayant participé au programme, qui s’est déroulé du 1er mars au 30 avril dernier. Durant cette période, près de 150 professionnels du milieu des affaires montréalais sont « retournés » sur les bancs d’école pour donner lieu à plus de 300 conférences.

« La Chambre a toujours eu à cœur la réussite de la relève, car c’est vers elle que se tourne l’avenir de notre métropole. Chaque année, nous sommes heureux de constater que nos membres partagent cette conviction en posant des gestes concrets pour contrer le décrochage scolaire et en participant à l’Opération retour à l’école. Une heure passée dans une classe a parfois le pouvoir de créer cette petite étincelle qui ravivera la confiance et l’espoir des jeunes en leur avenir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« À travers ce programme, les élèves ont eu la chance de s’inspirer du parcours motivant de gens d’affaires et de mieux connaître les réalités du marché du travail et les défis qu’ils auront à relever tout au long de leur cheminement. Ils ont pu constater tous les efforts et la détermination dont ils devront, eux aussi, faire preuve pour mener une brillante carrière », a souligné Michel Leblanc.

Pour clore cette 18e édition de l’Opération retour à l’école et avec l’appui de ses ambassadeurs, dix bourses ont été remises à des élèves qui se sont illustrés sur le plan de la persévérance scolaire. Ils ont été sélectionnés sur la base d’un tirage au sort parmi les candidatures soumises par leurs enseignants. Les bourses seront déposées dans un régime enregistré d’épargne-études chez Universitas.

« Dans la vie de ces jeunes, une bourse de 1 500 $ vaut bien plus qu’il n’y paraît. Elle leur donne les moyens de poursuivre leurs études postsecondaires et de mener le plan de carrière de leur choix. Mais bien plus encore, cette bourse est pour eux une véritable source de fierté et d’accomplissement de soi », a conclu le président et chef de la direction de la Chambre.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Kendrix Avendano, école secondaire Saint-Laurent
  • Victor Bertrand Ouellette, école secondaire Père-Marquette
  • Willsburg Césaire, école secondaire Amos
  • Ronit Dhar, école secondaire Saint-Henri
  • Vanessa Forgues, Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon
  • Kee'Shawn Giles, LaurenHill Academy (Junior Campus)
  • Caroline Grenier-Collard, centre Gédéon-Ouimet
  • Deborah Kabagema, école secondaire Évangéline
  • Kenslee Sheildon Charles, Carrefour jeunesse-emploi Côte-des-Neiges
  • Mélissa Trieu, école d'éducation internationale de Laval

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs OR : ArcelorMittal et Léger – Recherche Stratégie Conseil, ainsi que de ses ambassadeurs ARGENT : Comptables professionnels agréés de Montréal, EY, L’Oréal Canada et Ubisoft. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos Cybermentorat, Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Universitas.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca