Des organisations se mobilisent pour reconnaître le rôle central des universités dans le développement du Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 septembre 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Première édition du Rendez-vous du Savoir
Des organisations se mobilisent pour reconnaître le rôle central
des universités dans le développement du Québec

Montréal, le 21 septembre 2010 -  Les 20 et 21 octobre prochain se tiendra la première édition du Rendez-vous du Savoir au Palais des congrès de Montréal. « Cet événement vise à témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire. Ce sera l’occasion d’établir des ponts additionnels entre les universités et la communauté d’affaires, ainsi que de raffermir les liens entre nos étudiants, les étudiants internationaux et le Québec », explique le Dr. Pavel Hamet, co-porte-parole de l’événement et chercheur de réputation internationale.

Ce Rendez-vous est organisé par six organismes : le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal.

Les partenaires sont fiers de compter sur la participation du Mouvement Desjardins, à titre de commanditaire-présentateur de l’événement.

« Une étude publiée par le Mouvement Desjardins, en 2008, démontre que les enjeux du marché du travail liés à la diminution du bassin de main-d’œuvre nécessitent l’amélioration de la productivité pour maintenir notre niveau de vie, nos acquis sociaux et notre richesse collective. Or, les universités jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la productivité », explique Mme Monique F. Leroux, co-porte-parole du Rendez-vous du Savoir, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Quatre moments forts composeront la programmation disponible au www.rendezvousdusavoir.com. Le 20 octobre à 17 h 30, la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal inviteront les nouveaux étudiants étrangers du Québec à échanger dans un cadre festif et informatif lors de la Soirée d’accueil montréalaise des étudiants et étudiantes internationaux. Le 21 octobre à midi, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueillera un conférencier de renom lors d’un déjeuner-causerie sous le thème « La contribution des universités au développement économique ». À compter de 14 h, la CREPUQ conviera la population à des conférences gratuites données par des personnalités réputées issues de plusieurs établissements universitaires québécois. Le Gala Reconnaissance 2010 du Palais des congrès de Montréal clôturera les deux jours d’activités. Cet événement de prestige honore chaque année des Ambassadeurs qui contribuent, de façon exceptionnelle, à la promotion de Montréal et du Québec comme destination de choix pour la tenue d’événements d’envergure. Cette année, le Gala s’inscrit dans le cadre du Rendez-vous du Savoir et on y reconnaîtra aussi tout spécialement les établissements universitaires et cinq nouveaux chercheurs.

Rassembler. Reconnaître. Rayonner.
Les organisateurs de l’événement ont voulu, pour cette première édition, sensibiliser la communauté des affaires et la population à l’apport des universités et leur rôle essentiel dans le  développement économique, intellectuel et social de la collectivité.

« Montréal est déjà la première ville universitaire au Canada tant pour le nombre d’étudiants, le nombre d’étudiants étrangers et les budgets de recherche. Le Rendez-vous du Savoir a pour but de mettre en lumière cette réalité ainsi que le rôle déterminant de l’éducation supérieure dans la construction d'une métropole performante et innovante. Montréal a fait le choix fondamental de miser sur le savoir, la créativité et l’innovation pour assurer sa prospérité et sa promotion dans le monde. Ce premier Rendez-vous du Savoir sera le début d’une belle tradition où nous célébrerons nos chercheurs, nos créateurs et les étudiants venus du monde entier », souligne M. Gérald Tremblay, le maire de Montréal.

« Le Rendez-vous du Savoir représente un moment privilégié pour resserrer les liens entre le monde des affaires et le milieu universitaire. Montréal se classe au 5e rang en Amérique du Nord pour ce qui est de la concentration d’emplois en haute technologie. À lui seul, ce fait démontre à quel point notre prospérité est tributaire des collaborations qui pourront se développer entre les universités et les entreprises », ajoute M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’accueil et la rétention des étudiants et étudiantes internationaux constituent un enjeu majeur pour le Québec, en particulier pour la métropole. En plus des retombées économiques directes de leur séjour, la province puise dans ces visiteurs une main-d’œuvre hautement qualifiée, dont la diversité d’origine enrichit le tissu social et culturel de notre collectivité », explique Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

La richesse et le rayonnement du savoir québécois passent également par la tenue d’événements internationaux à Montréal. Au cours des dernières années, près de 50 % des événements tenus au Palais des congrès étaient associés aux secteurs pharmaceutique, de la biotechnologie et des sciences médicales. « Le fait que Montréal soit une grande ville universitaire, dotée de nombreux centres de recherche, favorise grandement la tenue d’événements de prestige chez nous. D’ailleurs, Montréal a été consacrée, en 2009, première destination en Amérique du Nord pour l’accueil d’événements associatifs internationaux, selon l’International Congress and Convention Association (ICCA). Ces événements entraînent des retombées intellectuelles et économiques significatives pour Montréal et le Québec », précise M. Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès.

Pour souligner davantage ce rayonnement et cette vitalité créés par le savoir, les six organismes partenaires souligneront le travail exceptionnel de cinq nouveaux chercheurs. Par le biais d’une campagne de visibilité intitulée « Ça mérite d’être reconnu! », la population aura l’occasion de découvrir ces étoiles montantes de la recherche québécoise. « En plus de faire rayonner de nouveaux talents québécois, cette campagne permettra de faire découvrir les chercheurs de la relève universitaire ainsi que le dynamisme de la recherche au Québec. Le Rendez-vous du Savoir revêt une importance particulière pour les établissements universitaires, car il regroupe des acteurs de divers horizons qui apportent leur appui aux universités et reconnaissent leurs contributions au développement économique, social et culturel du Québec », déclare M. Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

« Le Grand Montréal peut compter sur un capital humain talentueux et qualifié, un atout essentiel pour attirer, maintenir et développer au Québec les entreprises et les organisations internationales. Montréal International salue les institutions d’enseignement, les professeurs et les chercheurs qui participent directement à l’essor  et au rayonnement international de la grande région de Montréal et celui de la province », de conclure M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International.

-30-

Pour information :
Lucie-Anne Fabien, ARP, FSCRP                          
Ville de Montréal et Rendez-vous du Savoir                       
514 868-1125                                                           
lafabien@ville.montreal.qc.ca
info@rendezvousdusavoir.com