La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et des entreprises de la métropole reçues au Japon par la Chambre de commerce d’Osaka

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 mars 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 3 mars 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, ont conclu vendredi une mission commerciale au Japon. Invitées par la Chambre de commerce d’Osaka, quatre entreprises de la métropole du secteur des technologies propres ainsi que la grappe Écotech Québec ont pu participer gracieusement au Kansai-Canada Greentech Forum 2015. Cet événement leur a permis de présenter et de mettre en valeur leur expertise auprès de partenaires potentiels. La mission s’est ensuite déplacée vers Tokyo pour participer à la World Smart Energy Week 2015, un salon de renommée mondiale. Cette mission a été rendue possible grâce à l’appui indispensable de la délégation générale du Québec à Tokyo, qui a facilité les démarches entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Chambre de commerce d’Osaka.  

« Nous sommes particulièrement heureux de cette invitation de la Chambre de commerce d’Osaka qui découle directement des démarches menées lors de notre précédente mission au Japon en janvier 2014. Les relations établies entre nos deux chambres de commerce génèrent aujourd’hui des retombées concrètes pour les entreprises de la métropole. La demande pour des technologies vertes au Japon est en plein essor et nos entreprises auront bénéficié d’une occasion unique de démontrer leur savoir-faire », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le Japon présente un potentiel trop peu exploité par nos entreprises. Même s’il constitue la troisième économie mondiale, il n’est que la septième destination pour les exportations du Québec. À cet égard, les technologies propres représentent un secteur prometteur pour percer, car le Japon est l’un des principaux investisseurs de la planète dans les énergies renouvelables avec des investissements de plus de 28 milliards $US en 2013. Il s’agit aussi d’un marché qui privilégie la qualité et l’innovation par rapport au prix, ce qui favorise nos PME », a ajouté Michel Leblanc.

« Le Japon représente effectivement un marché important, notamment pour les entreprises spécialisées dans la production d’énergie verte. Les entreprises participantes ont été emballées par la qualité des échanges et des rencontres organisées avec la Chambre de commerce d’Osaka. Nous sommes convaincus que les contacts établis la semaine dernière généreront des retombées concrètes pour elles dans les mois à venir, et nous sommes reconnaissants envers la Chambre d’avoir organisé cette mission », a conclu Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

 

 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médiasChambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca