Le Palais des congrès de Montréal et la Chambre développent une entente avec un promoteur international d’envergure

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 septembre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Le Palais des congrès de Montréal et la Chambre développent une entente
avec un promoteur international d’envergure

Montréal, le 25 septembre 2012 – Le Palais des congrès de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Chambre) sont heureux d’annoncer la signature d’une lettre d’intention avec Fira Barcelona, principal promoteur de salons commerciaux en Europe. Ainsi, le Palais et la Chambre s’associent à un partenaire de calibre international pour développer un programme de foires internationales et d’expositions commerciales récurrentes en lien avec les secteurs d’excellence de l’économie québécoise. Cette lettre jette les bases d’un engagement à long terme qui permettra de générer des retombées importantes par l’accueil d’événements d’envergure qui ne sont actuellement pas tenus en Amérique et qui serviront de leviers pour les secteurs clés de la métropole.

La lettre a été signée officiellement à Barcelone dans le cadre de la mission culturelle et commerciale Montréal à la Mercè, le 21 septembre dernier, en présence de Mme Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design et de la Condition féminine à la Ville de Montréal. Les premières étapes associées à ce partenariat comprennent l’identification d’événements existants et de projets à fort potentiel pour les deux métropoles ainsi que l’établissement d’un plan d’affaires associé à la réalisation de ce futur programme d’événements.

« Le développement de ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie d’alliances, qui s’avèrent essentielles pour demeurer un chef de file mondial tout en générant encore davantage de retombées économiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec », affirme Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, « Cette entente nous permettra de maximiser le potentiel de développement d’expositions commerciales à Montréal en poursuivant avec brio la relance de la performance commerciale du Palais amorcée il y a deux ans. », ajoute-t-il.

« Pour la Chambre, il s’agit de la première étape d’un processus qui pourrait s’avérer très prometteur pour la communauté d’affaires métropolitaine. Nous devons essayer de saisir toutes les occasions possibles pour mettre en valeur les forces économiques de notre métropole et maximiser la création de richesse. Nous sommes heureux de pouvoir établir les premiers ponts de collaboration avec un leader international reconnu dans le domaine des foires commerciales, Fira Barcelona, et le Palais des congrès afin de combler un besoin et de permettre à notre métropole de compétitionner avec les meilleurs », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous sommes ravis de cette entente, qui nous permettra non seulement de partager notre expérience en matière de salons commerciaux, mais aussi d’ouvrir la porte à de nouvelles occasions d’affaires en Amérique du Nord pour l’ensemble de nos exposants européens », souligne Ricard Zapatero, directeur des Affaires internationales de la Fira de Barcelona.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à www.congresmtl.com.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de Fira Barcelona
Avec 405 000 mètres carrés de superficie d’exposition répartis sur deux sites, Fira de Barcelona est l’un des plus importants organisateurs de salons commerciaux en Europe. Cette institution vieille de plus de 80 ans possède un portefeuille de 70 salons commerciaux, dont le prestigieux Mobile World Congress et le salon alimentaire renommé Alimentaria, réunit 35 000 entreprises et accueille trois millions et demi de visiteurs. Une quinzaine de ces salons représentent des références internationales figurant parmi les trois principaux événements dans leur spécialité en Europe.

- 30 -

Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104

Renseignements :
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
amelie.asselin@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5897

Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
spaquette@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, poste 4015