Passeport PME : Lancement de la deuxième cohorte. Propulsez vos affaires à l’international!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 juillet 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 4 juillet 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International lancent conjointement l’appel de candidatures pour la deuxième édition de Passeport PME. Ce programme vise à fournir un soutien personnalisé à des PME démontrant de l’ambition et un fort potentiel de croissance pour développer leurs activités à l’international.

Pendant 18 mois, les 23 entreprises sélectionnées profiteront d’une structure complète de formation et d’accompagnement offerte par les équipes d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, et de Québec International.

Elles bénéficieront de services et d’une visibilité d’une valeur pouvant atteindre 25 000 $ incluant :

  • un diagnostic financier Banque Nationale;
  • un diagnostic à l’export personnalisé;
  • des conseils de spécialistes en commerce international;
  • des ateliers de formation sur mesure;
  • des activités de réseautage;
  • une mission commerciale clés en main.

« Les PME québécoises exportent encore en deçà de leur potentiel. En effet, près de 40 % d’entre elles disent avoir besoin de soutien afin d’améliorer leurs compétences pour développer des affaires sur la scène internationale. C’est en réponse aux principaux freins à l’internationalisation que Passeport PME est né. Après les résultats impressionnants de la première cohorte, nous souhaitons poursuivre l’expérience avec de nouvelles entreprises pour leur permettre à elles aussi d’accroître leur présence sur les marchés à l’étranger », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’équipe de soutien à la commercialisation et à l’exportation de Québec International multiplie les efforts pour permettre aux entreprises de relever les défis associés au processus d’internationalisation. C’est donc avec enthousiasme que Québec International contribue à la réalisation du programme Passeport PME. Les résultats de la première cohorte démontrent de manière convaincante qu’un soutien sur mesure, entièrement adapté à la réalité des entreprises, de même qu’un accès facilité à un réseau de contacts internationaux sont des avenues efficaces pour permettre aux entreprises de réussir ici et ailleurs », a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« La Banque Nationale participe au développement d’affaires de milliers d’entreprises depuis plus de 150 ans. Elle compte parmi les artisans du Québec inc. et demeure encore aujourd’hui un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles. En ce sens, il est naturel pour la Banque de partager son expertise en prenant part à Passeport PME puisque nous aidons chaque année plusieurs de nos clients à percer à l’international », a précisé Jacques Deforges, premier vice-président, Entreprises et International, à la Banque Nationale.

« La Caisse de dépôt et placement du Québec est un bâtisseur de long terme, au Québec et dans le monde. Au-delà de l’investissement, la Caisse met au service des entreprises québécoises prometteuses son expertise et son réseau pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel à l’international. Passeport PME s’inscrit dans cette volonté de la Caisse de contribuer à la croissance économique du Québec en permettant aux entrepreneurs d’ici de bien se positionner à l’échelle mondiale », a déclaré Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les entreprises désirant s’inscrire à la deuxième cohorte de Passeport PME n’ont qu’à se rendre au www.passeportpme.com et à déposer leur candidature avant le 30 août 2013. Les dossiers seront étudiés par un jury sur la base des avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services, des capacités et ressources financières et de l’engagement de l’équipe de direction. Le stade de développement à l’international et un chiffre d’affaires annuel se situant entre 1 M$ et 25 M$ seront également des facteurs influents.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de nos collaborateurs, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et son unité Export-Québec, ainsi que de notre partenaire-conseil, Raymond Chabot Grant Thornton.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

 

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. www.quebecinternational.ca

 

- 30 -

Source : 

Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca


Gabriel Lemieux
Conseiller – Communications et affaires publiques
Québec International
Tél. : 418 681-9700, poste 277
glemieux@quebecinternational.ca