Le rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle : des mesures pertinentes et réalistes pour augmenter le soutien du secteur privé à la culture

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 juin 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 11 juin 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie les propositions du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle présidé par M. Pierre Bourgie. Mandaté en janvier 2013 par le gouvernement dans le but d’identifier les causes du retard observé au Québec dans le domaine de la philanthropie culturelle, ce groupe de travail met de l’avant cinq propositions et une vingtaine d’initiatives associées visant à augmenter l’apport du privé, tant les individus que les entreprises, à la culture.

« Nous partageons une conviction profonde : la culture est l’expression de l’identité de notre société et elle contribue directement au rayonnement de la métropole et à son développement économique », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous souscrivons à l’objectif d’augmenter de 50 % les dons des particuliers et des entreprises à la culture, de 45 millions de dollars à 68 millions de dollars, sur quatre ans. Cet objectif est à notre portée, et les mesures proposées pour l’atteindre sont pertinentes et réalistes. Parmi les propositions, nous nous réjouissons tout particulièrement que le Groupe de travail recommande d’améliorer et de pérenniser le programme Mécénat Placements Culture, une mesure déjà promue par la Chambre. Et nous sommes convaincus que la proposition visant à « inscrire la culture au centre de la ville » stimulera l’art public, l’intégration de l’art dans l’immobilier et la présence d’artistes », a renchéri Michel Leblanc.

Pour sa part, la Chambre déploie depuis plusieurs années une série d’initiatives qui visent à tisser des liens plus étroits entre la communauté d’affaires et le secteur culturel, dont les Prix Arts-Affaires de Montréal, réalisés en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le président du Groupe de travail, M. Pierre Bourgie, présentera ce soir le fruit de son travail.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 
Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca