Plan de développement de Montréal : renforcer la base économique doit être une priorité

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 septembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 5 septembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd’hui ses recommandations à l'occasion des consultations menées par l’Office de consultation publique de Montréal en vue de l’élaboration du Plan de développement de Montréal.

« La Ville de Montréal a soumis pour consultation une proposition de plan de développement pour les vingt prochaines années. Bien que la Chambre ait accepté de présenter ses recommandations, il faut relativiser la portée du présent exercice dans le contexte de crise de confiance que l’on connaît et, surtout, à moins de deux mois des élections municipales », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« La Chambre estime que Montréal a besoin d’une vision globale, audacieuse et rassembleuse, qui suscite l’engagement de la population. Toutefois, le plan devrait être élaboré de manière à forcer l’adhésion des gouvernements du Canada et du Québec. Il est essentiel de rétablir le leadership de Montréal au moment de définir les priorités et les orientations de développement de la métropole », a souligné Michel Leblanc.

« La Chambre réclame par ailleurs que le Plan de développement de la ville fasse du renforcement de la base économique la grande priorité pour les vingt prochaines années. Le rehaussement de la richesse individuelle et collective des Montréalais est indispensable pour que Montréal connaisse l’essor souhaité, offre une meilleure qualité de vie, attire plus de talents, de familles et d’entreprises. Dans cet esprit, le prochain plan doit proposer des actions concrètes pour améliorer la compétitivité de l’environnement d’affaires et soutenir le développement du centre-ville et des artères commerciales. Il doit également établir un ordre de priorité clair et cohérent pour la mise en œuvre des grands projets stratégiques d’infrastructures publiques afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la productivité des entreprises », a ajouté Michel Leblanc.

« Enfin, la communauté d’affaires s’attend à ce que le Plan de développement de Montréal précise le niveau de financement et les outils financiers qui seront requis pour l’atteinte de ses objectifs. Le Plan de développement devrait également proposer un mécanisme de suivi des cibles et d’évaluation », a conclu Michel Leblanc.

Les recommandations de la Chambre en vue de l’élaboration du Plan de développement de Montréal se déclinent comme suit :

  1. Renforcer le leadership de Montréal
  2. Renforcer le centre-ville et les artères commerciales
  3. Renforcer la base économique et améliorer la qualité de vie des Montréalais
  4. Investir dans les infrastructures stratégiques pour le développement de Montréal et les moderniser

Le mémoire de la Chambre sur l’élaboration du Plan de développement de Montréal peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Michelle LLambias
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca