La Politique économique du gouvernement du Québec : la communauté d’affaires salue l’effort du gouvernement pour stimuler la croissance à court terme, mais s’inquiète du peu d’accent mis sur la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 7 octobre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 7 octobre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec intérêt la politique économique présentée aujourd’hui par le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau. « L’économie du Québec montre des signes d’essoufflement inquiétants depuis plusieurs mois. Le plan présenté aujourd’hui propose une bouffée d’oxygène dont notre économie a bien besoin à court terme. Cependant, le vrai test sera de favoriser un environnement d’affaires qui rassure les entreprises et qui redonne à la métropole son rôle de locomotive économique », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux, que nous appuyons. Le défi demeure de créer un environnement d’affaires qui incite les entreprises à investir d’elles-mêmes sans avoir besoin d’incitatifs gouvernementaux. Il s’agit d’une condition essentielle pour favoriser une croissance soutenue à plus long terme », a ajouté Michel Leblanc.

« Enfin, nous sommes inquiets de constater que cette politique ne propose pas d’actions concrètes pour relancer la métropole dans son rôle de locomotive économique du Québec. L’économie de la métropole a connu un affaiblissement depuis la dernière année. On ne peut supposer que seul un plan de développement économique pour l’ensemble de la province permettra de changer le cap. Nous nous attendons donc à ce que les politiques qui seront annoncées prochainement accordent plus d’importance au développement économique de la région métropolitaine de Montréal », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

 

Source :

Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca