Pont Champlain : La Chambre est pleinement satisfaite de l’engagement du gouvernement fédéral

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 octobre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Pont Champlain : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est pleinement satisfaite de l’engagement du gouvernement fédéral

Montréal, le 5 octobre 2011 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’engagement ferme pris par le ministre fédéral des Transports, M. Denis Lebel, quant à la construction d’un nouveau pont Champlain. Cette annonce répond à la principale préoccupation de la communauté d’affaires de la région métropolitaine qui était d’éliminer toute incertitude sur le remplacement le plus rapidement possible de cette infrastructure vitale pour l’économie de la métropole et du Canada.

« Le pont Champlain est le pont le plus achalandé au pays et un lien routier névralgique pour l’économie montréalaise, québécoise et canadienne en supportant le transport de plus de 20 milliards de dollars de marchandise par année. La Chambre demandait que le processus devant mener à l’érection d’un nouveau lien soit entamé sans délai. Le gouvernement fédéral a somme toute agi rapidement et de façon responsable dans ce dossier. Nous l’en félicitons », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il importe désormais d’établir un échéancier sans équivoque et un processus décisionnel sans faille à toutes les étapes.  « Même si les travaux d’entretien permettent vraisemblablement d’assurer la sécurité de ce pont vieillissant, nous devons avoir à l’esprit que l’échéancier de 10 ans auquel se réfèrent bon nombre d’experts représente une borne maximum. Nous encourageons le gouvernement à examiner toutes les possibilités pour accélérer le processus et ainsi obtenir un nouveau pont plus tôt. La décision de faire appel à un partenariat public-privé constitue une excellente avenue pour y arriver », a ajouté Michel Leblanc.

La fluidité du transport dans la région métropolitaine est un enjeu de première importance. Le nouveau pont Champlain devra contribuer à améliorer la situation. « Des mesures de mitigation coordonnées devront également être mises en place pour éviter d’accentuer la congestion déjà trop présente à Montréal. La circulation sur et autour du pont Champlain ne devra pas être interrompue pendant les travaux », a complété Michel Leblanc.

« Maintenant que cette étape initiale a été franchie, la Chambre insistera pour que l’échéancier soit respecté », a conclu M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015