Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offrira des nouveaux services aux immigrants d'affaires en partenariat avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 novembre 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offrira des nouveaux services aux immigrants d'affaires en partenariat avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration


Montréal, le 18 novembre 2004 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d'annoncer la conclusion d'une entente de partenariat d'un type nouveau avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI) pour favoriser l'intégration des candidats et immigrants d'affaires à la communauté des affaires de la grande région métropolitaine de Montréal.

«Cette entente représente un ajout stratégique à l'offre de service de la Chambre et s'inscrit dans un contexte où le Québec est confronté à un enjeu démographique de taille. En effet, d'ici une dizaine d'années, la croissance nette de la main-d'œuvre de la région de Montréal dépendra uniquement de l'immigration. Il est donc impératif que, collectivement, nous développions les moyens non seulement d'attirer, mais surtout de retenir les immigrants et que nous mettions de l'avant des solutions innovatrices pour les intégrer rapidement et efficacement à la communauté des affaires», a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Si nous avons collaboré activement avec le MRCI pour mettre sur pied ce partenariat, c'est que nous croyons fermement que les immigrants d'affaires sont une source incontournable de richesse et que l'accroissement de notre compétitivité ne pourra se faire résolument sans leur apport. Ainsi, cette entente reflète notre volonté de relever le défi de la démographie en nous impliquant concrètement pour convaincre, accueillir et faciliter l'intégration d'une immigration d'affaires qualifiée et entreprenante, une composante désormais indissociable du développement économique de notre métropole et du Québec», a poursuivi M. Benoit Labonté.

L'entente de partenariat comprend, notamment, l'accueil de délégations commerciales; un programme de mentorat d'affaires; des activités de maillage permettant aux immigrants de tisser des liens avec des entrepreneurs québécois et de développer leur réseau de contacts d'affaires; ainsi que des services d'accompagnement personnalisé pour répondre à des besoins plus spécifiques, par exemple, la recherche d'un site de localisation ou un soutien professionnel.

«Pour la Chambre, il était primordial de mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes visant l'accroissement des immigrants issus de la catégorie des gens d'affaires en raison de leur contribution structurante à l'économie du Québec, en mettant à profit notre important réseau d'affaires. À cet égard, dans le cadre du nouveau partenariat avec le MRCI, la Chambre organisera des activités ayant pour objectif de faire la promotion du Québec auprès des gens d'affaires étrangers et à les sensibiliser aux nombreux avantages d'une implantation en sol québécois. D'autre part, la Chambre mettra également sur pied un programme d'accueil et d'accompagnement personnalisé permettant de tisser des liens étroits entre ces immigrants et la communauté des affaires montréalaise. Toutes nos actions seront déployées avec un souci constant de jouer une part active dans la réussite des immigrants d'affaires et au développement de leur plein potentiel au sein de notre société», a conclu M. Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca