Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage aux quatre nouveaux Grands Montréalais 2004 : M. Denis Brott, M. André Chagnon, Dr William Feindel et M. Daniel Langlois

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 octobre 2004 dans Communiqués de presse

 

Communiqué


La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
rend hommage aux quatre nouveaux Grands Montréalais 2004 :

M. Denis Brott, M. André Chagnon,
Dr William Feindel et M. Daniel Langlois


Montréal, le 21 octobre 2004 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage ce soir aux quatre nouveaux Grands Montréalais, édition 2004, au cours d'une réception-hommage qui se déroule dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal. En présence du président et chef de la direction de la Chambre, M. Benoit Labonté, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, quatre personnalités de renom sont accueillies au sein de l'Académie des Grands Montréalais, sous la présidence de Mme Michèle Thibodeau-DeGuire.

L'Académie des Grands Montréalais, qui regroupe d'illustres personnalités montréalaises, accueille au nombre des leurs, cette année : dans le secteur économique, M. André Chagnon, président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon; dans le secteur culturel, M. Denis Brott, violoncelliste, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, fondateur et directeur du Festival de musique de chambre de Montréal; dans le secteur social, M. Daniel Langlois, président et fondateur d'Ex-Centris et de la Fondation Daniel Langlois; et, dans le secteur scientifique, Dr William Feindel, professeur de neurochirurgie à l'Université McGill, et directeur émérite de l'Institut neurologique de Montréal.

«Au nom de la Chambre, de nos quelque 7 000 membres et en mon nom personnel, je désire transmettre nos plus chaleureuses félicitations aux Grands Montréalais 2004 qui, par leur contribution exceptionnelle à l'essor de la collectivité ainsi qu'au rayonnement de la Métropole, tant au pays qu'à l'étranger, sont devenus, au fil des ans, une véritable source d'inspiration pour nous tous, Montréalais, a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Benoit Labonté. La Chambre est fière d'organiser et de parrainer cet événement annuel prestigieux, afin de reconnaître publiquement ces citoyens hors du commun, ces véritables ambassadeurs de notre métropole. Le talent, la vision, l'audace, la détermination et la passion qui les animent participent à l'évolution d'une Cité plus humaine, plus vibrante, plus créative et plus prospère», a-t-il ajouté.

«Entrepreneur, bâtisseur, éveilleur de conscience ou idéaliste, en fait, tous ces qualificatifs s'appliquent indifféremment à nos quatre nouveaux Grands Montréalais. Montréal leur doit beaucoup. En les voyant, je pense à l'avenir qui doit être pour chacun de nous une préoccupation de chaque instant. Si nous sommes heureux de leur exprimer notre reconnaissance, pensons qu'autour de nous, il y a sûrement quelques graines de Grands Montréalais qui n'attendent qu'un coup de pouce de notre part pour suivre les traces de nos quatre amis. Faisons en sorte qu'ils puissent un jour les rejoindre au sein de l'Académie ! Quelle belle façon, pour chacun d'entre nous, de contribuer au développement de notre métropole !», a déclaré à son tour le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

«Une fois de plus, c'est avec honneur et fierté que j'accueille, au nom de tous mes collègues de l'Académie, les quatre personnalités montréalaises qui seront officiellement intronisées Grands Montréalais au cours de cette réception. Ils sont, hors de tout doute, des figures de proue dans leur domaine respectif et des témoins uniques du dynamisme, de la richesse et de la diversité de la communauté montréalaise», a mentionné Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d'administration de l'Académie des Grands Montréalais.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a invité les Grands Montréalais 2004 à signer le livre d'or, en présence de M. Benoit Labonté et de Mme Thibodeau-DeGuire.

C'est en 1988 que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a créé l'Académie des Grands Montréalais, qui compte aujourd'hui 90 membres incluant les quatre personnalités intronisées cette année.

Cet événement annuel de la Chambre est rendu possible cette année grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, comme partenaire principal, en collaboration avec CN et SITQ Groupe Immobilier, et représente une occasion unique de les rencontrer et de les féliciter personnellement. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre leurs notes biographiques et leurs photos à l'adresse suivante : http://www.ccmm.qc.ca/hommage

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca