Communiqué : Le World Trade Centre Montréal et l'Association de la construction du Québec unissent leurs efforts pour profiter du marché de la construction non résidentielle à Washington, DC

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 23 avril 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


Le World Trade Centre Montréal et l'Association de la construction du Québec
unissent leurs efforts pour profiter du marché de la
construction non résidentielle à Washington, DC

Montréal, le 23 avril 2004 – Le World Trade Centre Montréal (WTC Montréal) – une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain – et l'Association de la construction du Québec (ACQ) unissent leurs efforts dans une huitième mission commerciale, qui se tiendra les 5 et 6 mai 2004 à Washington, DC. Dix participants y prendront part et cette mission, qui sera présidée par M. Pierre Marc Gendron, vice-président de Schokbeton, est destinée à faire la promotion des produits et services de construction du secteur non résidentiel sur le marché de la grande région métropolitaine de Washington.

«Depuis quatre ans, notre direction de services WTC Montréal organise des missions commerciales exclusives aux membres de l'ACQ. Ce partenariat permet aux entreprises québécoises de s'implanter sur les marchés de la construction des villes les plus dynamiques des États-Unis – notamment Chicago et New York –, et de l'Amérique latine. Dans le contexte actuel d'interdépendance économique, cela est d'autant plus important que l'exportation est devenue une nécessité concurrentielle incontournable pour les entreprises, puisque leur prospérité dépend de plus en plus de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. Même si les dernières années ont été prospères pour le secteur de la construction, les marchés québécois et canadien demeurent relativement étroits. Dans cette perspective, la Chambre, par le biais de sa direction de services WTC Montréal, se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises et les marchés extérieurs» a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Pour l'ACQ, l'entente de partenariat avec le WTC Montréal permet de convier les entrepreneurs spécialisés ainsi que les fabricants et manufacturiers de produits de la construction à profiter de l'aide que nous pouvons leur apporter au niveau du développement des marchés étrangers. Ces missions commerciales exclusives ont déjà permis à plus de 60 participants de rencontrer des entrepreneurs généraux et des architectes d'importantes firmes et de visiter des chantiers innovateurs d'envergure», a rappelé M e Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales et responsable des missions commerciales à l'ACQ.

Le secteur de la construction non résidentielle de Washington est en pleine effervescence : la construction du siège social du département des Transports (330 millions $US), celle du complexe Patriot Plaza (300 millions $US) ainsi que l'agrandissement du siège social de la General Service Administration (135 millions $US) – pour ne nommer que ceux-là – font partie des importants projets en cours. En bref, les projets de construction de la région de Washington représentent près de 5 milliards $US.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui reçoit l'appui de Développement économique Canada et qui offre des services en exportation à la grande communauté des affaires.

Unique agent patronal de négociation patronal, l'Association de la construction du Québec représente une véritable force avec plus de 12 000 employeurs en construction oeuvrant principalement dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel. Ensemble, ces employeurs sont responsables de près de 80 % des travaux de construction réalisés au Québec. Par le biais de sa filiale La garantie Qualité-Habitation du Québec inc., l'ACQ est aussi présente dans le secteur résidentiel.

- 30 -

Sources :

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015

Monique Thomas
Directrice, Communications et affaires publiques
Association de la construction du Québec
thomasm@prov.acq.org
Tél. : (514) 354-0609, poste 262