Communiqué : Une coalition des secteurs économique, touristique et culturel donne son appui au projet de Complexe de divertissement du bassin Peel

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Ajouté le 12 octobre 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué

Une coalition des secteurs économique, touristique et
culturel donne son appui au projet de
Complexe de divertissement du bassin Peel

Montréal, le 12 octobre 2005 – Plusieurs intervenants des secteurs économique, touristique et culturel se sont rassemblés aujourd'hui à Montréal, à l'initiative de Tourisme Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, afin de lancer officiellement une Coalition non partisane d'appui au projet de Complexe de divertissement du bassin Peel, dévoilé par Loto-Québec et le Cirque du Soleil en juin dernier.

Cette coalition, co-présidée par le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, et la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon, a pour objectif de regrouper les principaux intervenants favorables au projet et de coordonner leurs efforts pour mettre en lumière les avantages et retombées positives de l'ensemble du projet afin d'en faciliter la réalisation.

La Coalition regroupe pour l'instant les organisations suivantes :

  • Tourisme Montréal
  • La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Aéroports de Montréal
  • Air Canada
  • Association des hôtels du grand Montréal
  • Association des hôteliers du Québec
  • Association des marchands de la rue Crescent
  • Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal
  • Chambre de commerce gaie du Québec
  • Destination Centre-Ville
  • La Fédération des chambres de commerce du Québec
  • Les grands événements montréalais :
    • Équipe Spectra (Festival international du jazz de Montréal, Francofolies, Festival international de films de Montréal, Montréal en Lumières, La Grande Mascarade)
    • Groupe Juste pour rire
    • Tennis Canada (Coupe Rogers)
  • Regroupement des hôteliers du Vieux-Montréal
  • Société de développement commercial du Vieux-Montréal
  • Société des attractions touristiques du Québec (SATQ)
  • Société du Havre de Montréal
  • Société du Vieux-Port de Montréal.
  • Transat A.T. inc.

D'autres partenaires viendront s'ajouter au fil de rencontres qui se tiendront au cours des prochaines semaines.

« Ce projet dépasse largement le simple déménagement du Casino de Montréal, affirme Charles Lapointe. Le complexe de divertissement du bassin Peel sera un important levier de développement économique, touristique et culturel, un projet unique au monde. C'est un projet mobilisateur, comme Montréal n'en a pas connu depuis très longtemps, qui créera un nouveau pôle d'attraction touristique et complétera un lien essentiel entre le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, la Cité du multimédia et le centre-ville de Montréal. En mettant à profit la créativité, les compétences et la réputation internationale du Cirque du Soleil, on s'assure de l'attrait de ce projet auprès d'une clientèle plus vaste et plus variée que celle qu'attire actuellement le Casino. Par ailleurs, ce projet répond à plusieurs besoins essentiels pour le développement concurrentiel de Montréal sur la scène internationale. Actuellement, il existe à Montréal un besoin criant pour un grand centre de foires commerciales capable de recevoir des salons et expositions nécessitant un espace de 500 000 pi2. À l'heure actuelle, une telle infrastructure n'existe pas à Montréal. Cela nous désavantage grandement sur le plan international puisque nous sommes incapables d'attirer ici les grandes foires internationales et les foires que nous avons déjà souffrent de l'exiguïté des espaces actuels, ce qui freine leur croissance. Le besoin est tout aussi important pour une salle de spectacle pouvant accueillir 2 500 personnes ou plus afin de présenter des productions d'envergure. »

« Le Complexe de divertissement du bassin Peel représentera le plus important projet récréo-touristique et l'un des plus importants chantiers de construction de Montréal au cours de la prochaine décennie, ajoute Isabelle Hudon. Il est entièrement financé par Loto-Québec et le secteur privé, est situé dans un secteur entièrement enclavé, ne touche aucune habitation, permet la décontamination de terrains industriels et n'engendrera aucune nouvelle dette gouvernementale. Au plan social, Loto-Québec a compris qu'il ne peut y avoir de développement durable s'il n'y a pas d'équilibre entre la cohésion sociale et le développement économique. Elle a adopté une approche respectueuse des communautés, avec qui elle a déjà entrepris des discussions afin de limiter les inconvénients et favoriser l'emploi. Par ailleurs, ce projet donne tout son sens au terme « structurant » puisqu'il représente la pierre d'assise sur laquelle s'appuiera le projet de revitalisation du Havre de Montréal, lequel générera des projets de développement jusqu'en 2025. Que ce soit en matière de design, d'innovation, d'implantation de nouvelles technologies ou de créativité en général, le projet fait ressortir le meilleur de nous-mêmes et de ce que Montréal a à offrir au monde. C'est un projet générateur de richesse et de fierté collective dont Montréal ne saurait se passer. »

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé, sans but lucratif, qui regroupe quelque 850 membres de l'industrie touristique montréalaise. Sa mission consiste à assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination "Montréal" sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

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Déclaration de principe (PDF)

Sources :
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Tourisme Montréal
Patrice Attanasio, Morin Relations Publiques
Tél. : (514) 289-8688
Cell. : (514) 501-5717
patrice@morinrp.com