Communiqué : Loyers des aéroports : une bonne nouvelle pour Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 mai 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué

Loyers des aéroports : une bonne nouvelle pour Montréal

Montréal, le 9 mai 2005 – Au nom de ses membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Transports du Canada, M. Jean-C. Lapierre, quant à la nouvelle politique des loyers pour les aéroports.

« Il s'agit d'une politique qui, bien qu'elle aura un impact positif à compter de 2006, apportera des réductions réellement significatives à compter de 2010. Aéroports de Montréal (ADM) procède à de coûteux travaux d'agrandissement pour améliorer la capacité des installations qui sont sous sa gestion et, selon la formule de calcul qui avait cours, la plus grande partie de la croissance de ses revenus devait être versée en loyer, obligeant ainsi ADM à emprunter pour financer ses investissements. Il était donc urgent de contenir la hausse exponentielle de son loyer à Transport Canada. À cet égard, en 2004, cette hausse était de l'ordre de plus de 300 % par rapport à l'année précédente. L'annonce d'aujourd'hui permettra, à moyen terme, d'éviter le pire », a déclaré madame Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les infrastructures aéroportuaires constituent des équipements stratégiques de niveau international qui contribuent à la compétitivité de l'agglomération de Montréal. La facilité et la rapidité des déplacements entre Montréal et l'étranger, des éléments clés dans le rayonnement international de notre métropole, dépendent avant tout de la qualité de ses aéroports. En ce sens, il est impératif de créer sans plus tarder un environnement qui encourage ADM – l'administration aéroportuaire la plus taxée au Canada – à continuer d'investir dans le développement de ses infrastructures, afin d'améliorer le service aux transporteurs aériens et aux voyageurs », a ajouté Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca