Communiqué : La Chambre lance la cinquième édition de l'opération Retour a l'école. Des gens d'affaires rencontrent plus de 13 000 élèves de 66 écoles secondaires du Grand Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 26 mars 2001 dans Communiqués de presse

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la cinquième édition de l'opération Retour a l'école. Des gens d'affaires rencontrent plus de 13 000 élèves de 66 écoles secondaires du Grand Montréal.

Montréal, le 26 mars 2001 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son comité Éducation, avec l'appui du ministère de l'Éducation, des commissions scolaires francophones et anglophones de la région métropolitaine, et la participation financière et professionnelle du Fonds Ville-Marie, d'Emploi-Québec, de l'agence de publicité Bos et des écoles hôtes, lancent pour la cinquième année consécutive une opération qui a pour objectif de stimuler la persévérance scolaire chez les jeunes de 3e et 4e secondaire.

Du 26 mars au 30 avril 2001, plus de 500 hommes et femmes d'affaires vont témoigner de leur expérience personnelle auprès de groupes d'élèves qui sont à une étape cruciale de leur vie. «Les études et statistiques réalisées par diverses instances gouvernementales révèlent que, chaque année, environ 10 000 jeunes de la grande région métropolitaine abandonnent leurs études secondaires. On estime que 35 % des jeunes qui commencent leur secondaire n'obtiendront pas leur diplôme cinq ans plus tard – un véritable drame pour notre société et notre économie», a signalé M. Normand Legault, le président de la Chambre.

«La région montréalaise ne peut se permettre de perdre ainsi des dizaines de milliers de jeunes qui, en abandonnant l'école, s'orientent vers la pauvreté ou la délinquance. Nous voulons créer un lien direct entre l'école et le monde des affaires en stimulant les jeunes et leur montrer qu'il y a des emplois et des carrières pour ceux et celles qui poursuivent leurs études.»

Des gens d'affaires de tous les milieux et de tous les secteurs d'activité, du travailleur autonome au dirigeant d'entreprise, participent à l'opération Retour à l'école qui connaît un succès grandissant. Le nombre de jeunes touchés par cette activité annuelle a presque doublé depuis son lancement en 1997, passant de 7 000 élèves à plus de 13 000 jeunes cette année. «L'expérience s'avère fort enrichissante, autant pour les élèves que pour les conférenciers. Les jeunes ont soif de connaître les expériences et le cheminement de carrière de leurs aînés et sont encouragés par ces échanges qui visent à leur présenter une vision positive de l'avenir», a conclu M. Legault.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.