Communiqué : Destination Chine : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise une mission commerciale en développement urbain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 avril 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué de presse

Destination Chine : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
organise une mission commerciale en développement urbain

Montréal, le 5 avril 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, organisent une mission commerciale en développement urbain qui se rendra en Chine du 8 au 14 avril prochains. Sous la présidence du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, la mission s'arrêtera, notamment, à Shanghai, une ville qui ne compte pas moins de 18 millions d'habitants, et se poursuivra dans les villes de Suzhou et Nantong.

« Parce que le développement économique de la région de Shanghai n'a cessé d'augmenter depuis les dix dernières années, la région fait face à d'importants et nombreux défis liés à la protection de l'environnement, à la construction résidentielle et commerciale, à la planification et à la mise en place d'infrastructures urbaines, ainsi qu'au développement des transports publics. C'est pourquoi notre équipe souhaite offrir aux entreprises montréalaises et québécoises qui ont fait leur marque dans les domaines du développement urbain l'occasion de créer des liens durables avec les entreprises chinoises », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

« Puisque pour certaines PME, Shanghai peut apparaître comme un géant hors de leur ligue, nous avons choisi d'amener également les participants dans deux autres villes au potentiel extraordinaire, Suzhou et Nantong, qui comptent respectivement six et huit millions d'habitants et où de nombreux grands projets n'attendent qu'à être réalisés. Les besoins de la Chine sont nombreux et pressants et nous souhaitons que l'expertise et le savoir-faire de nos entreprises contribuent à la prospérité et à la croissance de la Chine de demain tout en concourant également à notre rayonnement et à notre compétitivité », a ajouté Isabelle Hudon.

Cette mission s'inscrit dans le contexte plus large de la visite officielle que le maire Gérald Tremblay effectuera à Shanghai pour souligner le 20e anniversaire du jumelage entre les deux villes et pour renouveler le protocole de coopération sur les projets qui seront réalisés au cours des trois prochaines années.

« Pour la Chambre, il est clair que les entreprises montréalaises et québécoises ont tout intérêt à se doter d'une stratégie d'expansion au sein de laquelle les occasions d'échanges commerciaux avec la Chine doivent obligatoirement être analysées. La Chine se situe présentement au 6e rang pour ce qui est des exportations québécoises, mais ne représente qu'un peu plus de 1 % de nos exportations. Le potentiel encore inexploité est donc énorme. Dans ce contexte, l'expérience de notre équipe d'experts du World Trade Centre Montréal combinée à notre solide réseau international nous permettent d'agir en véritable facilitateur pour les entrepreneurs qui désirent développer des relations d'affaires fructueuses sur les marchés étrangers. Montréal possède des forces reconnues en matière de développement urbain et nos entreprises possèdent tout le savoir-faire pour se distinguer sur la scène internationale », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca