Communiqué : L'Institut du commerce électronique, finaliste aux Octas 2003 !

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 avril 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

L'Institut du commerce électronique, finaliste aux Octas 2003 !

Montréal, le 3 avril 2003 - L'Institut du commerce électronique, une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s'est distingué au dévoilement des finalistes au concours annuel des Octas de la Fédération Informatique du Québec qui se tenait à l'hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, le 2 avril dernier. En effet, le programme de Certification professionnelle en affaires électroniques en ligne, de l'Institut du commerce électronique, a été retenu dans la catégorie e-formation et gestion des connaissances. L'Institut, dans la réalisation de son projet présenté aux Octas, s'est montré très innovateur.  Le programme est basé sur un modèle d'auto-apprentissage participatif constitué de lectures préparatoires, de diffusion de contenu, de mise en situation à l'aide de cas concrets et d'échanges au sein d'une communauté d'intérêts.

« Ce qui distingue l'Institut dans le développement de son programme de formation à distance est d'abord son approche : l'Institut n'a pas simplement transféré du contenu en ligne, mais a plutôt développé un modèle d'apprentissage unique pour le participant dans un environnement virtuel convivial. Son succès réside dans la facilité de rejoindre des participants dans plusieurs régions tout en leur offrant un service personnalisé. La Certification professionnelle en affaires électroniques en ligne n'est désormais plus l'apanage des grands centres urbains; tous les gestionnaires de tous niveaux et de toutes les régions ont maintenant accès à la même qualité de contenu, d'encadrement et de suivi », a déclaré Pierre Langelier, directeur général de l'Institut du commerce électronique. Cette formation offre une grande flexibilité, est conviviale et est accessible en tout temps de n'importe quel endroit et au rythme que choisit le participant. La formation en ligne réduit leurs contraintes de temps, de distance et de frais de déplacement et leur permet de maximiser la rentabilité des budgets de formation de leur entreprise, et ce, tout en optimisant le temps investi en formation.

En outre, ce pendant virtuel du programme, aussi offert en classe est composé de huit cours menant à l'obtention d'un certificat professionnel reconnu par les ordres comptables et associations professionnelles et est accrédité par HEC Montréal. La formation en ligne mise sur l'intégration des affaires électroniques dans toutes les fonctions de l'entreprise, que ce soit la logistique, le droit, le marketing, les ventes ou autres. Ce projet a vu le jour grâce à l'apport stratégique de son partenaire Bell Canada et son fournisseur de solutions technologiques Technomédia. De plus, l'Institut tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche pour leur appui financier au démarrage dudit programme.

L'Institut du commerce électronique est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Fondé en 1990 par la Chambre, l'Institut a pour mission de promouvoir, de favoriser et d'accélérer l'utilisation du commerce électronique par les entreprises. L'Institut leur offre la formation et les outils nécessaires pour intégrer, avec succès, l'information technologique à la gestion des affaires.

-30-

Pour information :
Sylvie Paquette, coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

L'Institut du commerce électronique reçoit l'appui de Développement économique Canada