Communiqué : Export Alliance Construction : un événement de réseautage international destiné aux entreprises québécoises de l'industrie de la construction

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 10 décembre 2002 dans Communiqués de presse

Communiqué

Export Alliance Construction
Un événement de réseautage international destiné aux entreprises québécoises de l'industrie de la construction

Montréal, 10 décembre 2002 - La ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce du Québec, Mme Lucie Papineau, le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, M. Jacques Gariépy, ainsi que le président du World Trade Centre Montréal, M. Benoit Labonté, sont fiers d'annoncer la tenue de la seconde édition d'Export Alliance Construction, un événement de réseautage international destiné aux entreprises québécoises de l'industrie de la construction résidentielle, industrielle, commerciale et institutionnelle. Export Alliance Construction aura lieu les 10 et 11 février 2003, à Montréal.

Export Alliance Construction vise essentiellement à jeter un pont entre des manufacturiers et des professionnels du Québec et des acheteurs potentiels des États-Unis et de l'Amérique latine. Au cours de cet événement, les entreprises québécoises auront l'occasion de nouer de nouveaux liens d'affaires et d'acquérir ou de consolider leurs connaissances en exportation, et ce, notamment grâce à des séminaires portant sur les rouages de l'exportation et les tendances de ces marchés.  La première édition, tenue en mars dernier, avait attiré plus de 150 participants, dont une trentaine d'acheteurs américains et sud-américains, et rendu possibles, entre autres, plus de 110 rencontres individuelles entre les acheteurs étrangers et des entreprises exportatrices québécoises.

 

La ministre déléguée, Mme Lucie Papineau, a déclaré qu'« Export Alliance Construction est une occasion exceptionnelle offerte aux entreprises québécoises d'établir d'excellents contacts et d'explorer de nouveaux marchés à l'international. Dans leur quête de meilleures pratiques d'affaires, ces éléments sont de première importance. Le ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche, mission Industrie et Commerce, est heureux d'avoir réitéré son appui au World Trade Centre Montréal, qui a su démontrer qu'il possède la capacité, l'expertise et l'expérience nécessaires pour faire de cet événement un succès. »

 

Le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec a pour sa part indiqué : « Nous sommes fiers d'appuyer la tenue d'Export Alliance Construction, un événement qui permet aux constructeurs québécois de démontrer leur savoir-faire et de proposer des solutions novatrices sur les nouveaux marchés d'habitation ailleurs dans le monde. »

 

« Les exportations internationales représentent 40 % du PIB québécois et, dans un contexte de mondialisation, les entreprises doivent relever l'important défi de la diversification de leurs marchés.  Les partenaires de l'événement appuient les entreprises afin de faciliter leurs démarches sur les marchés extérieurs et de faciliter la montée de la relève », a déclaré Benoit Labonté, président du WTC Montréal.  À cet égard, Export Alliance Construction peut compter sur la collaboration utile d'Industrie Canada, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et de l'Association de la construction du Québec. 

 

Rappelons que la mission du WTC Montréal est d'appuyer, de former et de conseiller les entreprises, associations, institutions et organismes de développement économique dans leurs démarches sur les marchés internationaux, afin de favoriser les exportations de leurs produits et services, par un programme intégré de solutions à l'exportation. Cet organisme est au cœur du réseau international des World Trade Centers présents dans plus de 300 métropoles mondiales.

 

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur cet événement et sur les modalités d'inscription sont invitées à contacter Mme Julie Bourgoin, conseiller principal au World Trade Centre Montréal, au 514-849-1385 ou au 1-877-590-4040 (sans frais au Canada) ou encore à consulter le site Internet : www.exportalliance.com

-30-

Source :
Isabelle Hudon
Directrice des communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4010
ihudon@ccmm.qc.ca