Communiqué : La 5e édition d'Export Alliance Construction : le plus important événement de réseautage dans le secteur de la construction au Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 mars 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

La 5e édition d'Export Alliance Construction : le plus important événement
de réseautage dans le secteur de la construction au Québec

Montréal, le 20 mars 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la Société d'habitation du Québec, tient aujourd'hui à Montréal, pour la cinquième année consécutive, l'événement Export Alliance Construction.

Cet événement de réseautage consacré au secteur de la construction vise essentiellement à jeter un pont entre des manufacturiers québécois de produits et de systèmes de construction et une douzaine d'acheteurs américains provenant principalement du nord-est du pays. Il s'agit de l'occasion, pour une soixantaine d'entreprises québécoises, de nouer de nouveaux liens d'affaires et de faire connaître leur expertise et leurs produits aux États-Unis par le biais, entre autres, de rencontres individuelles.

« Pour les entreprises qui désirent croître et augmenter leurs chiffres d'affaires, il devient impératif de développer de nouveaux marchés à l'international, notamment aux États-Unis où les besoins en infrastructures sont considérables. À cet égard, on dénombre plus de 79 000 mises en chantier résidentielles et non résidentielles par année, et ce, uniquement dans le nord-est des États-Unis.  Cela constitue un marché potentiel extrêmement important pour le Québec, notamment parce qu'il est situé à moins d'une journée de transport de la frontière », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Étant donné que l'industrie québécoise de la construction se porte bien, comme l'indiquent les plus récentes statistiques, les entreprises du secteur doivent saisir toutes les occasions de préparer leur avenir. Grâce à son expertise et à ses programmes d'aide, le MDEIE est en mesure d'appuyer les entreprises dans leurs projets de développement de produits et d'investissement ainsi que dans leurs démarches de prospection de nouveaux marchés », a mentionné pour sa part la sous-ministre adjointe à l'industrie et au commerce au MDEIE, madame Madeleine Caron.

« Dans la même optique, la Chambre – grâce à son équipe d'experts du World Trade Centre Montréal – se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises d'ici et les marchés extérieurs. À cet égard, rappelons que la mission de l'équipe d'experts du World Trade Centre Montréal – qui est au cœur du réseau international des World Trade Centers, présent dans plus de 300 métropoles mondiales – est d'appuyer, de former et de conseiller les associations et les entreprises dans leurs démarches sur les marchés internationaux, en vue de favoriser l'exportation de leurs produits et services par un programme intégré de solutions en commerce international », a ajouté Isabelle Hudon.

« Le savoir-faire des entreprises québécoises en habitation est de plus en plus reconnu mondialement. La volonté de la Société d'habitation du Québec de travailler étroitement avec l'industrie à mettre au point des solutions pratiques et innovatrices dans le secteur de la construction résidentielle contribue largement à la réputation de nos entreprises. Des produits et des services de qualité, une expertise enviable en matière d'habitation adaptable et durable et, surtout, la force de ce partenariat public-privé sont assurément des atouts qui nous ouvrent les portes des marchés étrangers », a souligné monsieur Pierre Cliche, président-directeur général de la Société d'habitation du Québec.

« Export Alliance Construction a été conçu et mis sur pied dans le but d'épauler concrètement les entreprises du secteur québécois de la construction afin qu'elles puissent tirer le meilleur parti des occasions d'affaires qui se présentent sur les marchés étrangers », a poursuivi Isabelle Hudon.

Export Alliance Construction est rendu possible grâce au partenariat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de la Société d'habitation du Québec, de même qu'à la collaboration d'Hydro-Québec et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
 
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur Export Alliance Construction sont invitées à consulter le site Web : www.exportalliance.com

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca