Communiqué : Quatre Montréalais de renom font leur entrée à l'Académie des Grands Montréalais. On rendra hommage aux quatre nouveaux Grands Montréalais au cours d'une soirée de gala qui aura lieu le 14 juin prochain, au Centre Mont-Royal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 avril 2001 dans Communiqués de presse

Quatre Montréalais de renom font leur entrée à l'Académie des Grands Montréalais : Jacques Bougie, Guy Laliberté, Charles R. Scriver et Michèle Thibodeau-Deguire.

On rendra hommage aux quatre nouveaux Grands Montréalais au cours d'une soirée de gala qui aura lieu le 14 juin prochain, au Centre Mont-Royal.

Montréal, le 24 avril 2001 - L'Académie des Grands Montréalais, qui regroupe les plus illustres personnalités de Montréal, accueille, cette année, madame Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal; messieurs Jacques Bougie, ancien président et chef de la direction d'Alcan Aluminium ltée; Guy Laliberté, président-fondateur du Cirque du Soleil; et Dr Charles R. Scriver, professeur Alva en génétique humaine, Institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants – Université McGill.

Le président de l'Académie, M. Albert Millaire, a dévoilé les noms des nouveaux Grands Montréalais au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée, cet avant-midi, à l'Hôtel de Ville de Montréal. Le maire de Montréal, M. Pierre Bourque, qui est également le coprésident d'honneur du Gala des Grands Montréalais, a invité les récipiendaires 2001 à signer le livre d'or, en présence du président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Normand Legault, et de membres de l'Académie.

«La Chambre tient à féliciter chacun des nouveaux Grands Montréalais pour leur contribution à la richesse de la Métropole», a déclaré M. Legault. Il a également félicité les Académiciens pour leur choix, qui témoigne de la diversité et du dynamisme de la Ville de Montréal. M. Millaire a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de l'Académie, au nom de tous ses collègues. «Les lauréats de cette année démontrent, une fois de plus, que Montréal regorge de talents dont nous pouvons tous être fiers. Leur contribution à la collectivité et leur initiative, dans leur domaine respectif, constituent un exemple pour tous et témoignent d'un apport exceptionnel au prestige et au rayonnement de la Métropole, au pays et à l'étranger», a-t-il conclu.

Le Gala des Grands Montréalais, occasion unique de rendre hommage à ces grands bâtisseurs

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec Développement économique Canada, le Canadien National et Les Affaires, rendra hommage aux quatre personnalités choisies par le comité de sélection de l'Académie, au cours d'un gala qui aura lieu le 14 juin prochain, au Centre Mont-Royal. Cet événement, sous la coprésidence d'honneur du maire de Montréal, est l'occasion unique pour tous les Montréalaises et Montréalais de rencontrer et de féliciter personnellement les quatre nouveaux lauréats.

Les personnes intéressées pourront se procurer des billets en communiquant avec Josyan McGregor, au (514) 871-4000, poste 4020.

De plus, l'Académie des Grands Montréalais décernera, comme par les années passées, un Prix d'excellence à trois diplômés des universités montréalaises et de leurs écoles affiliées, pour la qualité de leur recherche et de leur thèse de doctorat. Le jury qui sélectionne les lauréats est composé, entre autres, des doyens des Études supérieures des quatre universités montréalaises. Le nom des lauréats des Prix d'excellence sera dévoilé pendant le Gala, le 14 juin prochain.

La sélection des nouveaux Grands Montréalais incombe à un comité de mise en candidature, créé par le Conseil d'administration de l'Académie. Ce comité effectue une première sélection, à partir des candidatures proposées par les Académiciens, puis soumet au vote de l'ensemble des membres de l'Académie, une liste de quatre noms par secteur d'activité. Le scrutin décisif révèle alors le nom des trois récipiendaires de l'année.

L'Académie des Grands Montréalais a été instituée en 1988 : en devenir membre constitue la distinction montréalaise la plus prestigieuse. Elle compte, jusqu'à présent, 78 membres dont mesdames Iona Monahan, Phyllis Lambert, Brenda Milner, Maryvonne Kendergi, Liliane M. Stewart, Antonine Maillet, Jeannine Guindon, Gretta Chambers, Arlette Cousture, messieurs Pierre Béïque, Gilles Carle, Camille A. Dagenais, Pierre Dansereau, André Langevin, Guy R. Legault, Gérard Plourde, Sam Pollock, Michel Tremblay, Charles Bronfman, Charles Dutoit, Paul Desmarais, Bernard Lamarre, Jean Béliveau, Phil Gold, A. Jean De Grandpré, David M. Culver, Laurent Beaudoin, Denys Arcand, Claude Castonguay, J.V. Raymond Cyr, Jean Coutu, Alexander Brott, Eugene N. Riesman, Maurice L'Abbé, Serge Saucier, André Bérard, Alan B. Gold, Gilles Lefebvre, Daniel Gauthier, Alexander Kennedy Paterson, Paul M. Tellier, Francesco Bellini, Roger Gaudry et Albert Millaire.

Les Grands Montréalais de l'an dernier étaient madame Andrée Lachapelle et messieurs Jacques Genest, Jean C. Monty et le regretté Maurice Richard.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.