Communiqué : Quatrième édition d'Export Alliance Construction : un événement international incontournable pour les entreprises de l'industrie de la construction

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 mars 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué

Quatrième édition d'Export Alliance Construction :
un événement international incontournable pour les entreprises de l'industrie de la construction

Montréal, le 15 mars 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la Société d'habitation du Québec, tient sa quatrième édition d'Export Alliance Construction, les 15 et 16 mars, à Montréal.

Cet événement de réseautage international et de formation vise essentiellement à jeter un pont entre des manufacturiers de produits et de systèmes de construction et une quinzaine d'acheteurs américains, de même qu'avec des délégués et attachés commerciaux québécois et canadiens en poste aux États-Unis. Ces entreprises ont l'occasion d'y nouer de nouveaux liens d'affaires et d'acquérir ou de consolider leurs connaissances en exportation grâce à des ateliers de formation pratiques.

« Export Alliance Construction est une activité qui s'intègre de façon idéale dans la volonté renouvelée de notre gouvernement d'appuyer davantage l'innovation et l'exportation, a souligné M. Claude Béchard, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Car pour relever le défi de la croissance, nos entreprises n'ont qu'un choix : innover, augmenter leur compétitivité et rechercher de nouveaux partenaires. Mon ministère est là pour les appuyer dans leur volonté d'intégrer de meilleures pratiques d'affaires et leur permettre d'innover davantage », a conclu M. Béchard.

«Pour notre entreprise qui exporte déjà aux États-unis, un événement comme Export Alliance Construction constitue, d'année en année, une excellente occasion de nous faire connaître auprès de clients américains afin d'exporter nos produits sur de nouveaux marchés», a affirmé M. Jim V. Granata, président, Métaux ouvrés FG.

« Même si les dernières années ont été florissantes pour le secteur de la construction, les marchés québécois et canadien demeurent relativement restreints. Et c'est justement quand les affaires vont bien qu'il faut déployer les efforts nécessaires pour développer de nouveaux marchés ayant un fort potentiel, comme par exemple les États-Unis, où la population est en croissance et où les besoins en infrastructures sont considérables», a déclaré Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dans cette perspective, la Chambre – grâce à son équipe d'experts du World Trade Centre Montréal – se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises et les marchés extérieurs . À cet égard, rappelons que la mission de l'équipe d'experts du World Trade Centre Montréal – qui est au cœur du réseau international des World Trade Centers, présent dans plus de 300 métropoles mondiales – est d'appuyer, de former et de conseiller les associations et les entreprises dans leurs démarches sur les marchés internationaux, afin de favoriser l'exportation de leurs produits et services par un programme intégré de solutions en commerce international. « Export Alliance Construction s'inscrit tout à fait dans cette optique puisque l'événement a été conçu et mis sur pied dans le but d'épauler concrètement les entreprises du secteur québécois de la construction afin qu'elles puissent tirer le meilleur parti des occasions d'affaires qui se présentent sur les marchés étrangers », a ajouté Isabelle Hudon.

Dans le contexte d'une demande mondiale de plus en plus forte pour les produits d'habitation, le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, M. Pierre Cliche, a indiqué que l'industrie de l'habitation devait regrouper ses forces pour exploiter de nouveaux marchés. « Un tel événement répond à un double objectif : positionner nos entreprises sur le marché américain et structurer une offre québécoise répondant à de hauts standards internationaux », a-t-il ajouté.

Export Alliance Construction est rendu possible grâce au partenariat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de la Société d'habitation du Québec et à la collaboration des Caisses centrales Desjardins et de l'Association de la Construction du Québec.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur Export Alliance Construction sont invitées à consulter le site Web : www.exportalliance.com

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-


Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca