Communiqué : Le GSDAM très satisfait du plan de développement soumis par ADM pour Dorval

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 février 2000 dans Communiqués de presse


Le GSDAM très satisfait du plan de développement soumis par ADM pour Dorval
- nous souhaitons que ces investissements contribuent à accélérer l'essor du transport aérien dans la région métropolitaine
Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal

Montréal, le 24 février 2000 –Le Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal, comprenant les principales organisations intéressées à l'essor économique de la région métropolitaine, s'est dit très satisfait du plan de développement et d'investissements annoncé aujourd'hui par Aéroports de Montréal.

«Ce plan d'investissement ambitieux reflète pleinement le fait qu'ADM considère l'activité aéroportuaire comme un moteur du développement économique pour une agglomération urbaine et non seulement comme une activité fonctionnelle de soutien», ont affirmé le président du GSDAM, M. André D. Godbout, et ses porte-parole, le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Pierre Laferrière, le responsable du Comité des transports au Conseil régional de développement de l'île de Montréal, M. Pierre-Yves Melançon, le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques Girard, le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Charles Lapointe et le président du Regroupement d'employés de l'aviation civile, M. Jean Lapointe.

«Le fait qu'ADM ait devancé l'échéancier d'agrandissement de Dorval pour y inclure des travaux jusqu'ici prévus ultérieurement, à la demande des principaux utilisateurs, démontre bien que, pour la première fois depuis longtemps, Montréal a de véritables chances de connaître une hausse substantielle du transport aérien et de s'imposer comme une importante plaque tournante du transport aérien dans le Nord-Est du continent. Son essor, ajoutent les porte-parole du Groupe de soutien, permettra de consolider voire de créer de nombreux emplois dans ce secteur hautement spécialisé.

«Nous souhaitons que tous les partenaires gouvernementaux et autres apportent leur contribution dans les meilleurs délais afin que l'ensemble de ce projet soit complété avec célérité, incluant la gare aéroportuaire qui favorisera l'essor soutenu de Dorval et de l'ensemble de l'activité aéroportuaire dans la région métropolitaine. Cette collaboration étroite permettra de réaliser le plan rapidement avec le minimum d'impact sur les Frais d'améliorations aéroportuaires (F.A.A.).

«Montréal constitue la principale porte d'entrée au Québec pour les ressources humaines et matérielles. Par conséquent, nous croyons que ces nouveaux aménagements, qui permettront de doter définitivement le Grand Montréal de l'un des meilleurs aéroports de transit d'Amérique à Dorval, tout en poursuivant le développement de Mirabel comme aéroport de vacances et de cargo, profiteront à l'ensemble du Québec.»

Le Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal est composé des organismes suivants : l'Alliance des manufacturiers et exportateurs du Québec, l'Association de la recherche industrielle du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, la Chambre de commerce de l'Ouest de l'Île, la Chambre de commerce Rive-Sud, la Chambre de commerce de Saint-Laurent, la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, la Conférence des maires de banlieue, le Conseil local de développement de Mirabel, le Conseil régional de développement de l'Île de Montréal, le Conseil de développement d'affaires du West Island, Montréal International, Tourisme Montréal, le Regroupement d'employés de l'aviation civile et la Ville de Montréal.


La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

 

-30-