Communiqué : Lancement de la première édition du Colloque annuel des professionnels à l'exportation du Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 juin 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

Lancement de la première édition du Colloque annuel des professionnels à l'exportation du Québec

Montréal, le 18 juin 2003 - Le Colloque annuel des professionnels à l'exportation du Québec s'ouvre officiellement aujourd'hui, à Montréal. Destiné aux intervenants québécois en matière de prestation de services d'aide à l'exportation, cet événement novateur propose sur deux jours des conférences et des ateliers dans le but d'actualiser leurs connaissances sur les grands enjeux et le contexte économique à l'international, de même que sur les ressources mises à leur disposition.  Ce colloque est une initiative conjointe du World Trade Centre Montréal, une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, un organisme de développement économique.

« Tant pour la grande région de Montréal que pour le Québec, les exportations sont et seront au cœur de la croissance économique future. Quand on sait que les exportations ont triplé en valeur au cours de la dernière décennie, passant de 33 milliards $ en 1990 à près de 90 milliards en 2001, on comprend mieux la taille des enjeux auxquels les professionnels à l'exportation doivent faire face, tant par la croissance rapide des activités que par le nombre d'intervenants impliqués dans la livraison des services. Ce colloque a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins de ces experts afin qu'ils puissent connaître du même coup l'ensemble des services offerts à leur communauté par des organisations telles que le World Trade Centre Montréal », a déclaré le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Benoit Labonté.

« Le Colloque annuel des professionnels à l'exportation est issu de plusieurs constats », a affirmé le président de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, M. Charles Boulanger. « Les intervenants du milieu ne bénéficient pas d'un lieu commun de rencontres et d'échanges. Chacun organise, à l'intention de sa clientèle, ses propres activités de commercialisation et de prospection à l'étranger. Les ressources et les lieux d'apprentissage et de perfectionnement pour répondre aux besoins sont peu nombreux, voire souvent inexistants dans certaines régions du Québec. La présentation d'un événement ayant la portée de ce colloque sera l'occasion de maximiser les retombées dans l'industrie et d'optimiser les synergies entre les professionnels en exportation de partout au Québec », a ajouté M. Boulanger.

Les organisateurs de l'événement tiennent à remercier Développement économique Canada (DEC) et le ministère québécois du Développement économique et régional (MDER), pour leur apport financier et leur participation à ce colloque.

Le World Trade Centre Montréal, une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, offre des services en exportation à la communauté des affaires.

La mission de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches consiste à catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activité ciblés afin que la région atteigne une position compétitive sur la scène internationale et ainsi accroisse sa richesse collective.

-30-

Pour information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca