Communiqué : Marie-Claude Lalande nommée présidente du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 octobre 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué

Marie-Claude Lalande nommée présidente du conseil
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 11 octobre 2005 – À l'Assemblée annuelle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain , qui se tenait aujourd'hui, les membres ont élu le conseil d'administration pour l'année 2005-2006, et cette instance a nommé Me Marie-Claude Lalande à titre de présidente du conseil pour un mandat d'une année. Elle succède à M. Claude Michaud, administrateur délégué de Valeurs mobilières TD inc., qui devient, selon les règles en vigueur, président du conseil sortant.

Mme Marie-Claude Lalande est vice-présidente adjointe et avocate principale à la Financière Sun Life. Elle s'est jointe à Clarica, compagnie d'assurance sur la vie en 1999 où elle a vu à la création et au développement des services juridiques de la compagnie au Québec. Depuis mai 2002, elle s'est jointe à la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, à la suite de l'acquisition par la Sun Life de Clarica. Depuis sa venue au sein des services juridiques, M e Lalande s'est principalement occupée des différents réseaux de distribution des produits et services financiers, et de l'élaboration des produits d'assurance et d'investissement au plan individuel.

«À n'en pas douter, la prochaine année sera riche en défis et nécessitera des interventions justes et rigoureuses de la Chambre. Que ce soit la réalisation de grands projets comme les centres hospitaliers universitaires ou le complexe de divertissement du Bassin Peel; la planification de grands développements comme la Société du Havre ou le Quartier des Spectacles; la saine gouvernance métropolitaine, l'évolution durable des finances publiques; le financement privé de la culture ou encore le défi constant de l'innovation en entreprise; les occasions de réfléchir et de proposer des mesures concrètes pour l'avenir de Montréal ne manqueront donc pas», a déclaré M e Marie-Claude Lalande, nouvelle présidente du conseil de la Chambre.

«Une question qui méritera encore toute l'attention de la Chambre au cours de mon mandat est, bien sûr, celle de l'attraction, de la formation et de la rétention du talent. Les résultats du dernier Bulletin de santé de Montréal à cet égard sont éloquents. La Chambre continuera donc de déployer beaucoup d'efforts pour sensibiliser davantage les différents acteurs, tant privés que publics, à la nécessité notamment d'être beaucoup plus proactifs pour donner à Montréal les moyens d'attirer encore davantage de talents en devenir», a ajouté M e Lalande.

La présidente du conseil est appelée à s'impliquer activement dans les activités de la Chambre pour une période de deux ans : d'abord à titre de présidente du conseil pendant une année, puis comme présidente du conseil sortante, l'année suivante. Au cours de ces deux années, Mme Lalande siègera au comité exécutif de même qu'au comité des ressources humaines. Quant au poste de président permanent, il est occupé, depuis le mois de février 2005, par Mme Isabelle Hudon. De ce fait, cette dernière agit comme chef de la direction et comme porte-parole officiel de la Chambre.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a profité de son assemblée annuelle pour exprimer sa gratitude à M. Jean Laurin qui a quitté le conseil d'administration de la Chambre. M. Laurin, p résident et chef de la direction de GVA Devencore, y siégeait depuis cinq ans.

Les membres suivants composent le conseil d'administration pour l'année 2005-2006 :

Présidente du conseil
Marie-Claude Lalande
Vice-présidente ajointe et avocate principale
Financière Sun Life

Président du conseil sortant
Claude Michaud
Administrateur délégué
Valeurs mobilières TD inc.

Présidente et chef de la direction
Isabelle Hudon
Présidente et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Premier vice-président
Elliot Lifson
Vice-président du conseil
Vêtements Peerless Clothing inc.

Vice-président(e)s
Hélène Desmarais
Présidente du conseil et chef de la direction
Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

Johanne Lépine
Présidente et chef de la direction
Aon Parizeau inc.

John Parisella
Président
BCP ltée

Robert Racine
Associé
Kenniff & Racine, Recherche de cadres

Trésorier
Pierre Laflamme
Avocat
McCarthy Tétrault s.r.l.

Membres
Pierre Anctil
Vice-président directeur
Groupe SNC-Lavalin inc.

Raymond Bachand
Associé
Président du conseil
Secor Conseil

Roch Denis
Recteur
Université du Québec à Montréal

Dominique Levesque
Vice-présidente, Opérations
Est du Canada
Protectron Inc.

Heather Munroe-Blum
Principale et vice-chancelière
Université McGill

Lorraine Pintal
Directrice générale et artistique
Théâtre du Nouveau Monde

Roger Plamondon
Vice-président régional, Est du Canada
Home Depot Canada

Jan-Fryderyk Pleszczynski
Président
Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Marc Poulin
Président
Sobeys Québec Inc.

Erik Ryan
Vice-président, Affaires générales et communications
Groupe Alcan Métal Primaire

Danielle Sauvage
Directrice générale et secrétaire du conseil
Conseil des arts de Montréal

Larry Smith
Président et chef de la direction
Alouettes de Montréal

Martin Spalding
Directeur général
Grand Prix F1 du Canada inc.

Martin Tremblay
Président-directeur général
Ubisoft

Pierre Turcotte
Vice-président principal et directeur général, Québec
CGI

Helen Tyros
Vice-président associé, Ventes, service et ressources humaines
TD Canada Trust - région du Québec

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca