Communiqué : La clôture du Symposium Montréal 2017; une Cité du monde de 375 ans marque le début d'un processus de mobilisation

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 2 mai 2002 dans Communiqués de presse

Communiqué

La clôture du symposium Montréal 2017;
une Cité du monde de 375 ans marque le début d'un processus de mobilisation

Montréal, le 2 mai 2002 - C'est animée d'une passion d'agir que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a clôturé son symposium Montréal 2017, organisé en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Durant ces deux jours de réflexions et d'échanges avec des experts montréalais, canadiens et de la scène internationale, entre autres, des représentants de Lyon et de Barcelone, les quelque deux cent cinquante participants ont pu échanger sur l'importance d'identifier des objectifs communs et de mener des actions concertées pour que la grande région de Montréal et ses quelque 3 millions de citoyens et citoyennes en bénéficient pleinement. Dans ce contexte, la Communauté métropolitaine de Montréal a été clairement identifiée comme l'organisation qui doit veiller au juste et durable développement économique de la Métropole afin qu'il règne au coeur de la région métropolitaine, un esprit de partenariat et de collaboration entre les élus, les citoyens et les regroupements qui croient en son développement.

Lors de son discours de clôture, Benoit Labonté, président de la Chambre, a présenté les trois éléments fondamentaux à l'optimisation de la qualité de vie, de la prospérité et la compétitivité de l'agglomération métropolitaine au cours des 15 prochaines années : la CRÉATIVITÉ, la COHÉRENCE et la COHÉSION. «La Chambre de commerce du Montréal métropolitain mise sur le fait que les acteurs et les décideurs de la région comprennent que c'est résolument sous l'angle de la ville-région que notre développement doit être envisagé. Ensemble, nous devons faire en sorte que Montréal devienne la véritable Cité du monde qu'elle peut être, une Métropole extraordinaire, inspirante, passionnante, celle dont nous allons célébrer le 375e anniversaire le 16 mai 2017», a déclaré M. Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à la suite de ce symposium, prend un engagement formel : l'engagement d'être un agent de changement rassembleur, contributif et responsable en faveur du développement de Montréal. «Nous tâcherons de démontrer autant de créativité à cet égard que nous en exigerons des autres acteurs montréalais. Pour cela, nous devons nous faire confiance, oser et, surtout, avoir le courage de déranger», a ajouté Benoit Labonté. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain à titre du regroupement d'affaires qui s'intéresse spécifiquement à l'ensemble du territoire de la communauté métropolitain, et qui répond de façon prioritaire aux intérêts économiques de toute l'agglomération urbaine de Montréal, demeure au cœur du développement économique de la région métropolitaine.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès des médias et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

Actes du symposium