Communiqué : Montréal 2017 : une Cité du monde de 375 ans. La Chambre tiendra un symposium sur le développement de Montréal les 30 avril et 1er mai 2002

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 7 mars 2002 dans Communiqués de presse

Communiqué

Montréal 2017 : une Cité du monde de 375 ans
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tiendra un symposium sur le développement de Montréal les 30 avril et 1er mai 2002

Montréal, le 7 mars 2002- La grande région de Montréal vit au rythme de changements majeurs. Son avenir est tributaire des nombreuses forces sociales, économiques et politiques qui composent désormais son nouveau paysage. Afin de mieux comprendre ces enjeux, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose, les 30 avril et 1er mai prochain, un symposium qui projettera Montréal dans l'avenir.

Au cours de cet événement, des spécialistes montréalais, québécois, canadiens de même que de la scène internationale viendront présenter leurs vues sur ce qu'une métropole telle que Montréal pourrait et devrait faire, d'ici les 15 prochaines années, afin de lui assurer une place de choix sur l'échiquier mondial. Ces discussions et réflexions permettront aux membres de la Chambre et à la communauté d'affaires d'être mieux informés sur les enjeux entourant l'avenir de la région métropolitaine. Les conclusions qui émaneront de ces deux journées permettront d'informer les gens d'affaires et la Chambre et ainsi alimenter leur réflexion.

Plus qu'à tout autre moment dans l'histoire, l'activité économique et les populations se déplacent vers les villes. Celles-ci deviennent en compétition directe et permanente pour attirer les entreprises et les individus les plus performants. Cette dynamique est au cœur d'une réflexion sur le rôle politique, économique et, bien évidemment, international des grandes métropoles.

La Chambre, à titre d'agent de changements responsable et contributif pour Montréal et ses membres, s'est donné les outils d'analyses stratégiques nécessaires à un tel rôle, notamment un Énoncé de principes en cinq points soutenant son positionnement sur le territoire métropolitain :

  • l'intégration d'une vision métropolitaine à des aspirations internationales;
  • des infrastructures urbaines propres à une ville d'envergure internationale;
  • un cadre législatif et fiscal équitable pour les entreprises;
  • la cohésion sociale, la créativité et la vitalité culturelle;
  • les moyens de produire, d'attirer et de retenir les cerveaux.

    Tout en misant sur la mobilisation, le leadership, la visibilité, le momentum et le suivi, le symposium s'inscrit au cœur de l'orientation de la Chambre de promouvoir la croissance économique sur le territoire métropolitain et l'établissement des conditions optimales pour la création de nouvelles richesses et la pleine réalisation des entreprises et des initiatives de ses membres.

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

  •