Communiqué : L'entrepreneuriat montréalais : un verre à moitié plein... qui se remplit

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 septembre 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

L'entrepreneuriat montréalais :
un verre à moitié plein... qui se remplit

Montréal, 28 septembre 2006 - Pour une troisième année consécutive, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a rendu public son Bulletin de santé de Montréal. Consacré cette année au thème de l'entrepreneuriat, la Chambre y présente une évaluation de la performance de la métropole en comparaison avec onze autres régions métropolitaines d'Amérique du Nord, effectuée grâce à la collaboration continue de chercheurs de l'INRS-Urbanisation, Culture et Société et des données recueillies dans le cadre de l'enquête du Global Entrepreneurship Monitor pour le Canada.

« Après s'être penchée, l'année dernière, sur l'enjeu du talent, la Chambre a cru bon d'évaluer comment ce talent est mis à contribution pour la création d'entreprises dans la région métropolitaine de Montréal. Pour la Chambre, il était en effet important de savoir comment se porte la création d'entreprises dans notre agglomération, puisqu'il s'agit d'un moteur important de création de richesse », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

Des efforts indéniables, des résultats discutables

« Ce qui ressort de notre diagnostic, c'est que les efforts de création d'entreprises à Montréal se portent relativement bien : nous ne sommes pas trop loin de la moyenne canadienne et au-dessus de la moyenne américaine. De manière générale, les Montréalais ne sont aucunement démunis quand il s'agit d'essayer de créer leur entreprise », a souligné Isabelle Hudon.  

« Malheureusement, il en va autrement de la transition entre l'essai et le succès, à savoir le passage de l'entreprise en démarrage à l'entreprise établie. C'est sur ce dernier point que Montréal se classe derrière la plupart de ses concurrentes. Et c'est là une source de préoccupation majeure », a enchaîné Isabelle Hudon.

Du potentiel et des pistes d'actions

« Fort heureusement, le portrait approfondi que nous pouvons faire, dans ce Bulletin de santé, de l'entrepreneuriat montréalais nous permet quand même de constater qu'il y a beaucoup de potentiel entrepreneurial à exploiter dans la région de Montréal. Par exemple, les entreprises montréalaises présentent des taux de survie tout à fait respectables, une fois passé le cap des deux années d'existence. Aussi, les ambitions des nouveaux entrepreneurs semblent plus grandes que celles de leurs prédécesseurs : ils aspirent à créer plus d'emplois, sont plus nombreux à recourir aux nouvelles technologies et à vouloir exporter », de poursuivre Isabelle Hudon.

La présidente et chef de la direction de la Chambre a conclu en disant : « Dans ce contexte il s'établit un enjeu incontournable : comment dorénavant exploiter au maximum le potentiel montréalais en entrepreneuriat. Aussi, c'est avec cet objectif que la Chambre conclut son Bulletin de santé en présentant une série de pistes d'actions. Parmi les plus importantes, notons le soutien ciblé à certains types d'entrepreneurs; une attention accrue réservée aux entrepreneurs à succès; et une revue de l'environnement fiscal qui favorise l'investissement et récompense l'audace des entrepreneurs ».

Le Bulletin de santé de Montréal est une publication de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dont les faits saillants sont diffusés dans la deuxième édition d'octobre du magazine L'Actualité (en kiosque aujourd'hui).

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Le rapport complet du troisième Bulletin de santé de la Chambre est disponible en ligne, à l'adresse www.ccmm.qc.ca/BulletinSante2006

Bulletin de santé de Montréal 2006