Communiqué : Nouvelles tendances en développement durable et en efficacité énergétique : le World Trade Centre Montréal organise un séminaire en partenariat avec le Consulat général des Pays-Bas

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 27 novembre 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

        

Nouvelles tendances en développement durable
et en efficacité énergétique :
le World Trade Centre Montréal
organise un séminaire en partenariat avec le
Consulat général des Pays-Bas

Montréal, le 27 novembre 2003 – Le World Trade Centre Montréal, une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec le Consulat général des Pays-Bas, tient aujourd'hui un séminaire en vue de sensibiliser la communauté des affaires aux nouvelles tendances en matière de développement durable et d'efficacité énergétique.

« En 2000, les dépenses énergétiques québécoises se sont élevées à plus de 22 milliards $. Le Québec est le deuxième plus grand consommateur per capita au monde après les États-Unis, et de ce fait, l'implication des organismes fédéraux, provinciaux et municipaux en la matière témoigne de l'urgence d'agir pour sensibiliser les grands utilisateurs à réduire leur consommation. L'efficacité énergétique est un enjeu qui nous touche tous. Pour les entreprises de l'agglomération urbaine de Montréal et du Québec, il y a de belles occasions à saisir notamment dans les domaines de l'architecture, de la construction, de l'ingénierie et du transport », a déclaré M. Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Au cours de ce séminaire, les entreprises québécoises et canadiennes auront l'occasion de découvrir les pratiques innovatrices des Pays-Bas en matière de technologies environnementales. Les Pays-Bas sont un bon exemple à suivre car ils ont su développer, au cours des années, des méthodes d'énergie verte afin de diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Les participants pourront également approfondir leurs connaissances avec des exemples canadiens et québécois en développement durable et en efficacité énergétique.

« Ce séminaire se veut un lieu d'échanges de connaissances en matière de technologies environnementales innovatrices. Cinq conférenciers chevronnés des Pays-Bas y présenteront les meilleures pratiques, développées au fil des ans, en matière d'énergie verte et d'innovation de l'utilisation de certaines composantes. En 2002 seulement, la production d'électricité verte aux Pays-Bas a augmenté de 24 %. L'énergie éolienne, l'utilisation des biomasses et l'énergie solaire sont de plus en plus utilisées dans notre pays. La capacité installée de l'énergie éolienne y a d'ailleurs connu une croissance de 40 % en 2002 et le nombre de ménages néerlandais désirant maintenant acheter de l'énergie verte continue à augmenter », a ajouté M. Fred de Bruin, consul des Pays-Bas.

M. Alan DeSousa, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement urbain, fera une allocution qui permettra aux participants de prendre connaissance de la vision de la Ville de Montréal sur le plan du développement durable.

Au lendemain du séminaire, durant la matinée du 28 novembre, les entreprises d'ici pourront également rencontrer des entreprises néerlandaises pour discuter et créer de nouveaux liens d'affaires.

Cette activité de la série Horizons World Trade Centre Montréal est organisée en collaboration avec la Ville de Montréal, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, l'Ordre des architectes du Québec, la société d'État RECYC-QUÉBEC, RÉSEAU environnement, Énergie Matrix, CanSIA et Enviro-Accès.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui offre des services de soutien à l'exportation à la grande communauté des affaires et qui reçoit l'appui de Développement économique Canada.

Le Consulat général des Pays-Bas à Montréal représente les intérêts des Pays-Bas et de ses citoyens dans l'Est du Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve & Labrador, Nouvelle-Écosse et l'Ile-du-Prince-Édouard) et encourage la collaboration bilatérale au niveau des affaires économiques, commerciales, consulaires, culturelles et politiques.

-30-


Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca