Communiqué : Projet de modernisation de la rue Notre-Dame : l'annonce attendue d'un projet crucial

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 6 juillet 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué

Projet de modernisation de la rue Notre-Dame :
l'annonce attendue d'un projet crucial

Montréal, le 6 juillet 2005 – Au nom de ses membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec satisfaction le nouveau projet de modernisation de la rue Notre-Dame présenté aujourd'hui par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Cet axe constitue une artère névralgique pour le développement économique et urbain de l'est de Montréal et la compétitivité de la région métropolitaine parce qu'il s'agit, notamment, du seul lien routier est-ouest sur l'île de Montréal, outre l'autoroute métropolitaine, qui puisse assurer le transport des personnes vers le centre-ville et faciliter la mobilité du transport des marchandises.

« La présence de voies réservées au transport en commun dans chaque direction de la future rue Notre-Dame est l'une des caractéristiques que nous apprécions particulièrement dans ce projet. Nous croyons en effet qu'il est important de profiter de ce développement pour s'efforcer d'augmenter la part de marché du transport en commun, entre autres, par une amélioration des circuits de transport collectif pour les résidents de l'Est de la ville et pour ceux venant de l'extérieur de l'île de Montréal. Rappelons que le transport en commun est économiquement bénéfique pour la collectivité et qu'une offre efficace et attrayante de transport en commun contribue directement à la fluidité du transport des marchandises, l'un des besoins auquel la rue Notre-Dame répond difficilement », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La modernisation de la rue Notre-Dame s'inscrit dans un contexte de développement urbain durable et aura un impact positif sur le redéveloppement et la redynamisation de nombreux quartiers résidentiels de l'Est de la ville. La canalisation de la circulation de transit sur les voies de la rue Notre-Dame aura notamment un impact positif sur la qualité de vie des résidents de ces secteurs, en plus d'améliorer leur sécurité », a poursuivi madame Hudon.

« L e projet de modernisation de la rue Notre-Dame – un dossier que la Chambre suit depuis longtemps –, constitue un projet prioritaire et critique pour la compétitivité économique de Montréal dans la mesure où il s'agit de la principale artère desservant les quartiers industriels et le Port de Montréal, un acteur économique majeur de la métropole. C'est un projet que Montréal n'a pas le luxe d'attendre plus longtemps », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca