Communiqué : Démission du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 décembre 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué

Démission du président et chef de la direction
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 17 décembre 2004 – Le président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, monsieur Claude Michaud, annonce le départ de monsieur Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Monsieur Labonté quittera ses fonctions le 4 février prochain pour relever un autre défi.

« C'est avec énormément de regret que le conseil d'administration a reçu et accepté, à sa réunion du 16 décembre, la démission de Benoit Labonté, grand « architecte » du profond renouvellement qu'a connu la Chambre au cours des quatre dernières années et de son repositionnement stratégique sur l'échiquier de l'agglomération urbaine de Montréal et du Québec. Benoit Labonté aura marqué la Chambre de son passage, notamment par le fait qu'il a su prévoir et saisir très tôt l'importance de la mouvance de l'environnement sociopolitique entourant les enjeux urbains pour repositionner la Chambre en tant qu'acteur contributif, responsable et incontournable de la Métropole dans les dossiers de développement économique, commercial, culturel, social et scientifique », a déclaré Claude Michaud.

« Activiste urbain, Benoit Labonté s'est révélé un fervent promoteur du rôle de la société civile dans l'avancement et la progression de la communauté. Il a entrepris une actualisation du mode de fonctionnement de la Chambre, afin de mieux refléter cette nouvelle réalité et mieux répondre aux défis qui en découlent. Excellent gestionnaire, il a également su doter la Chambre des outils nécessaires à la rendre toujours plus pertinente pour ses membres, plus crédible auprès du public et des médias et plus influente auprès des décideurs », a ajouté Claude Michaud.

Depuis 2001, la Chambre, pour demeurer fidèle à sa mission de représenter les intérêts de ses membres et d'offrir des services à la communauté des affaires, s'est dotée d'une capacité accrue de réflexion et d'analyse socio-économique, et a consolidé ses filiales – dont Info entrepreneurs et le World Trade Centre Montréal. Ces actions permettent maintenant à la Chambre de développer, au nom de ses quelque 7 000 membres, des prises de position étudiées, fouillées et crédibles, en plus d'offrir des services spécialisés à la grande communauté des affaires dans les domaines des renseignements sur les programmes, du financement et du démarrage d'entreprises, ainsi que du commerce international.

« On reconnaîtra comme des réalisations de Benoit Labonté, entre autres, la tenue du symposium Montréal 2017 : une Cité du Monde de 375 ans; l'adoption de l'Énoncé de principes de la Chambre; la mobilisation d'acteurs montréalais et métropolitains autour d'enjeux stratégiques; la création de Coalition Montréal; ses nombreuses réflexions et prises de position sur la nouvelle dynamique des agglomérations urbaines; et, de façon toute particulière, le renouvellement et la mobilisation d'une remarquable équipe de collaborateurs. Aussi, le conseil d'administration a tenu à souhaiter à Benoit Labonté le plus grand des succès dans la poursuite de sa carrière », a poursuivi Claude Michaud.

Avant d'être nommé président permanent et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Benoit Labonté a occupé pendant cinq ans les fonctions de président-directeur général du World Trade Centre Montréal.

« Présider et diriger les destinées d'une institution aussi prestigieuse, importante et profondément ancrée dans l'histoire de Montréal que l'est la Chambre a certes été une expérience exaltante, mais surtout un honneur.  Je me considère privilégié d'avoir pu, de ce poste, contribuer à des réflexions et à des actions entourant le développement et l'avenir de l'agglomération urbaine de Montréal.  Cela représente un engagement citoyen qui demeurera marquant pour moi », a pour sa part déclaré Benoit Labonté.

Benoit Labonté quittera ses fonctions le 4 février 2005, après quoi, madame Isabelle Hudon , actuellement vice-présidente exécutive à la Chambre, assumera l'intérim à titre de présidente et chef de la direction. « Membre de la haute direction de la Chambre depuis son entrée en poste, en janvier 2002, Isabelle Hudon a, notamment, assumé les responsabilités de vice-présidente, Stratégies et communications. Tout au long de ces années, Madame Hudon s'est démarquée par son impressionnant sens du leadership, ses grandes capacités opérationnelles et son sens stratégique aigu. En ce sens, elle représentait, pour le conseil d'administration de la Chambre, la candidate toute désignée pour assumer l'intérim à ces importantes fonctions », a conclu Claude Michaud.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca