Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain : partenaire de la 10e édition des Journées de la culture

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 septembre 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain :
partenaire de la 10e édition des Journées de la culture

Montréal, le 29 septembre 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de prendre part à la dixième édition des Journées de la culture. Pour une troisième année consécutive, la Chambre organise une série d'activités afin de poursuivre ses efforts en vue de rapprocher davantage les milieux des affaires et de la culture.

«À la Chambre, nous croyons fermement qu'il est de notre devoir, ainsi que celui de la communauté des affaires montréalaise, de soutenir plus activement le milieu de la culture et de s'en rapprocher davantage. La créativité, qui est au cœur de la vitalité culturelle de Montréal, est l'une de nos plus grandes richesses de même qu'une composante essentielle de l'extraordinaire qualité de vie qui demeure l'un des éléments distinctifs de notre métropole. Il faut donner les moyens à nos artistes de s'exprimer, d'être vus et de voir grand», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette année, dans le cadre des Journées de la culture, la Chambre a reçu à sa tribune monsieur Marc Mayer, directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal. À cette occasion, l'œuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants du Prix Arts-Affaires – concours relancé cette année par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal en collaboration avec Le Devoir – a été dévoilée et une bourse de 10 000 $ a été remise à Rita – un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin – par Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal (photo : www.ccmm.qc.ca/gagnantsPAA). Cette œuvre symbolise la fusion de deux secteurs – celui des arts et celui des affaires – qui, unis, font de Montréal une ville unique et exceptionnelle.

Les co-présidentes du comité d'honneur des Prix Arts-Affaires tiennent également à féliciter les deux finalistes du concours de design : Ute Wolff et Zahra Henderson-Peal. Rappelons que c'est le 30 novembre prochain que le nom des gagnants de ces prix qui visent à souligner l'apport remarquable des mécènes culturels seront dévoilés dans trois catégories : grande entreprise, PME et Personnalité Arts-Affaires. L'appel de candidatures se déroule jusqu'au 30 octobre.

Par la suite, la Chambre invite ses membres ainsi que le grand public à visiter la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial qui, pour les Journées de la culture, se transforme en véritable galerie d'art avec des artistes peintres invités et des ateliers de manipulation de marionnettes donnés par le Théâtre de la Dame de Cœur. Sur place, il y aura création du projet collectif novateur de Bernard Séguin Poirier, maître-émailleur. Vingt-cinq enfants sont conviés à réaliser une œuvre qui sera intégrée aux réalisations de l'artiste pour former une mosaïque géante. Par ailleurs, le Festival de musique de chambre, avec l'appui d'Alcan, viendra animer l'heure du déjeuner (de 12 h 30 à 13 h 15).

Soulignons que les Journées de la culture ont été instituées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. Avec ces trois jours d'activités gratuites, l'événement constitue un moment unique et privilégié pour vivre la démocratisation de la culture et des arts à la grandeur et à l'échelle de nos collectivités, petites et grandes.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca