Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'adapte pour maintenir la tradition

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 avril 2002 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'adapte pour maintenir la tradition

Montréal, le 17 avril 2002 - Les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitian présents à l'assemblée extraordinaire, tenue le mardi 16 avril à l'hôtel Reine Elizabeth, ont ratifié une série de modifications aux règlements généraux, donnant ainsi un caractère permanent à la présidence de l'organisme. Par le fait même, monsieur Guy Fréchette accède au poste de président du Conseil d'administration et monsieur Benoit Labonté, vice-président exécutif de la Chambre depuis juillet 2001, est nommé président.

Depuis plus de 180 ans, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain contribue à la croissance économique de Montréal et de sa région. À travers les deux regroupements d'affaires dont elle origine – le Committee of Trade, fondé en 1822, et la Chambre de commerce du district de Montréal, créée en 1887 – la Chambre porte en elle une importante tradition d'implication dans son milieu et de représentation auprès des décideurs.

Avec la création de la nouvelle Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal, élevant ainsi Montréal au titre de ville-région, et dans le contexte des défis tout aussi nombreux que complexes qui modèlent l'univers de ce début de troisième millénaire, la Chambre est venue à la conclusion qu'il fallait se doter d'une haute direction permanente.

«Après une longue tradition de présidences annuelles, nous nous dotons désormais d'une gouvernance permanente, mieux adaptée à cet environnement où l'information et les décisions circulent à la vitesse de l'éclair», a déclaré Guy Fréchette, nouveau président du Conseil d'administration. «La grande région de Montréal vit à l'ère des changements rapides et des grands défis, propulsée qu'elle est sur la scène internationale, où elle devra démontrer sa capacité à s'adapter et à profiter au maximum des talents qui la composent.»

«C'est à bien des égards, dans une vision de continuité que notre choix s'est porté sur une personne qui a été tour à tour président-directeur général d'un de nos organismes affiliés (le World Trade Centre Montréal), puis vice-président exécutif de la Chambre», a tenu à souligner M. Fréchette. «Fort d'une solide expérience de gestion et d'une capacité d'analyse d'enjeux, Benoit Labonté est la personne toute désignée pour représenter et veiller aux intérêts des membres de la Chambre.»

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès des médias et influente auprès des gouvernements et des décideurs.