Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal dévoilent les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2006

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 novembre 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le
Conseil des arts de Montréal dévoilent les lauréats des
Prix Arts-Affaires de Montréal 2006

Montréal, le jeudi 30 novembre – Les coprésidentes d'honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, ont dévoilé aujourd'hui les lauréats de l'édition 2006 à l'occasion du déjeuner-conférence Montréal, une métropole culturelle du XXIe siècle. Les récipiendaires des Prix Arts-Affaires de Montréal 2006 sont : Quebecor inc. (catégorie Grande entreprise), la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (catégorie PME) et Alvin Segal C.M.  président et chef de la direction de Vêtements Peerless Clothing inc. (Personnalité Arts-Affaires). Une mention d'excellence a également été accordée au cabinet d'avocats Fasken Martineau.

Les candidatures ont été soumises par les organismes culturels et artistiques de Montréal qui souhaitent remercier les membres de la communauté des affaires qui se sont démarqués par leur soutien exceptionnel. Ainsi, Quebecor inc. a contribué significativement à la Société des directeurs des musées montréalais pour la Journée des musées montréalais; à la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française ainsi qu'au Théâtre du Rideau Vert. Pour sa part, la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal a créé une alliance avec le Laboratoire nouveaux médias OBORO. Alvin Segal C.M. de Vêtements Peerless Clothing inc. s'est vu attribuer, quant à lui, le titre de Personnalité Arts-Affaires pour son soutien au Centre des arts Saidye Bronfman. Enfin, a reçu une mention d'excellence pour son implication active auprès du milieu des arts depuis plusieurs années ainsi que sa contribution exemplaire au Quartier Éphémère.

Le jury des Prix Arts-Affaires de Montréal était formé de Normand Biron, commissaire à la culture au Service du développement culturel de la Ville de Montréal; de Marie-Hélène Falcon, directrice générale et artistique du Festival TransAmériques; de Weber Laurent, architecte du Groupe Lauvac; de David Moss, consultant; et de Martin Spalding, directeur général, Grand Prix du Canada / Stock-car Montréal / NASCAR Busch.

« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le Conseil de arts de Montréal, est fière de mettre en lumière les liens étroits qui se tissent chaque jour davantage entre deux secteurs névralgiques, celui de la culture et celui des affaires, qui font de Montréal une ville d'exceptions, unique à tous points de vue. Cette vitalité culturelle, qui rayonne bien au-delà de nos frontières, est la signature de notre métropole et un moteur des plus puissants du développement dans lequel il faut investir davantage, à l'exemple de ces entreprises et de ces entrepreneurs que nous applaudissons aujourd'hui », a souligné Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, a aussi déclaré : « Il y a des entreprises et des individus extrêmement engagés et dont l'action fait une différence significative pour le développement de la création et le soutien au milieu artistique. Il est fondamental de reconnaître cette contribution par l'attribution des Prix Arts-Affaires et que nos lauréats servent d'inspiration à l'ensemble de la communauté. Les arts et les affaires ont de nombreux points de convergence et la collaboration entre le Conseil des arts et la Chambre pour la relance de ce prix est sûrement une excellente façon de le démontrer. »

À propos des Prix Arts-Affaires de Montréal…
Les Prix Arts-Affaires de Montréal sont une initiative du Conseil des arts de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le quotidien Le Devoir, en vue de récompenser les sociétés d'affaires et les individus qui ont apporté leur soutien à des organismes artistiques et culturels montréalais, entre le 1er avril 2005 et le 1er septembre 2006. L'œuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants des Prix Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Le Conseil des arts de Montréal fête cette année 50 ans d'actions structurantes qui auront contribué au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
 
NOTE : Des photos seront disponibles sur demande dès cet après-midi.

-30-

Pour renseignements et photos :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
christian.oleary@cum.qc.ca