Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain félicite le nouveau gouvernement et rappelle les défis de Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 janvier 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain félicite
le nouveau gouvernement et rappelle les défis de Montréal

Montréal, le 24 janvier 2006 – La présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon, a transmis au chef du Parti Conservateur, M. Stephen Harper, les félicitations de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal pour sa victoire électorale, de même que ses meilleurs voeux de succès. Ce faisant, Isabelle Hudon lui a également souligné les nombreux et importants défis auxquels fait face Montréal ainsi que son rôle crucial, pour le développement et la prospérité du Québec et du Canada.

« La métropole du Québec joue un rôle de premier plan au Canada », a insisté, d'entrée de jeu, Isabelle Hudon. « Montréal se situe au deuxième rang des régions canadiennes tant au niveau de l'importance de sa population et que de son produit intérieur brut. Qui plus est, Montréal fait partie des six principales régions métropolitaines qui, ensemble, représentent près de 45 % de la population du pays et génèrent également près de 45 % de la richesse canadienne ».

« Dans un contexte économique mondial où la concurrence ne cesse de gagner en intensité, le Canada a encore d'importants défis à relever pour se distinguer sur la scène internationale et être parmi les États les plus innovants du monde. Pour la Chambre, la formation, l'attraction et la rétention des talents sont des enjeux de taille auxquels tous les acteurs canadiens doivent chercher à  contribuer. Maintenir ici, au Canada, une main-d'œuvre de qualité est d'autant plus prioritaire que la croissance nette de la main-d'œuvre au pays dépendra, dans moins d'une dizaine d'années, entièrement de l'immigration. Ainsi, il ne fait aucun doute que toute mesure visant à intégrer plus facilement et plus rapidement les immigrants en emploi serait plus que souhaitable », a ensuite souligné Isabelle Hudon.

« Outre cet enjeu prioritaire, le financement des infrastructures urbaines et l'amélioration de la situation financière des villes sont, selon nous, tout aussi urgents pour le plein et sain développement des centres urbains du Canada qui sont, rappelons-le, les moteurs de notre économie. À cet égard, nous jugeons pertinentes les initiatives proposées dans le programme électoral de M. Harper qui visent à accroître l'infrastructure nationale du Canada. Aussi nous espérons que les grandes villes canadiennes pourront bénéficier rapidement du financement dont elles ont besoin pour répondre à leurs responsabilités grandissantes », a poursuivi Isabelle Hudon.

Fidèle à son habitude de vouloir contribuer à la réflexion des pouvoirs publics pour l'élaboration de leurs mesures fiscales, la Chambre fera parvenir sous peu au nouveau gouvernement l'ensemble de ses recommandations prébudgétaires.

« Nous sommes convaincus que les succès de ce gouvernement devront s'appuyer sur la construction de solides consensus, et cela, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Parlement. Dans ce contexte, nous continuerons d'assumer avec rigueur notre responsabilité de partager avec M. Harper et ses collègues de partout au pays, les aspirations autant que les solutions souhaitées par la communauté des affaires du Montréal métropolitain », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca