Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la 10e édition de l'opération Retour à l'école  

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 22 mars 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
lance la 10e édition de l'opération Retour à l'école 

Montréal, le 22 mars 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain entreprend la 10e édition de l'opération Retour à l'école qui se déroulera du 27 mars au 28 avril 2006. Vivement préoccupée par la question du décrochage scolaire, la Chambre désire, par cette activité, sensibiliser les jeunes du secondaire à l'importance de la persévérance scolaire et à l'obtention d'un diplôme.

Les rencontres-témoignages de gens d'affaires – qui se tiennent pendant une période de cours – procurent aux jeunes une meilleure information sur le marché du travail et leur fait connaître les perspectives d'emploi et les compétences clés qu'ils doivent acquérir pour favoriser leur employabilité. Ces rencontres portent sur le parcours scolaire, professionnel et personnel des gens d'affaires et se révèlent extrêmement enrichissantes pour les jeunes et les conférenciers.

Pour ce 10e anniversaire, la Chambre a choisi des porte-parole dont les parcours de carrière sont particulièrement inspirants pour les jeunes : Joachim Alcine, boxeur professionnel; Jici Lauzon, acteur-chroniqueur; et Malik Shaheed, VJ (video jockey), animateur, producteur, entrepreneur et journaliste à MusiquePlus*.

« En s'associant à ces porte-parole, la Chambre souhaite mettre en évidence l'importance de la persévérance et de la volonté d'aller au bout de ses rêves dans tout cheminement de carrière. Peu importe le milieu dans lequel on œuvre, la réussite et l'atteinte de ses objectifs s'appuient sur l'effort et l'acquisition de bonnes compétences. À cet égard, tant nos porte-parole que les participants à l'opération issus du milieu des affaires portent le même message : c'est à l'école secondaire que se bâtissent et commencent à se réaliser les rêves que les jeunes portent en eux »,  a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

Cette année encore, grâce aux rencontres-témoignages qu'elle organise, la Chambre prévoit que les gens d'affaires rencontreront environ 10 000 jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire dans les établissements privés et publics tant du réseau francophone qu'anglophone de l'agglomération urbaine de Montréal. Au cours de ces rencontres, les gens d'affaires iront partager avec ces jeunes leurs succès et les défis qu'ils ont su relever. Depuis le lancement de l'opération en 1997, près de 80 000 élèves ont pu bénéficier de l'expérience et des conseils enrichissants de conférenciers, ce qui leur a certainement permis de faire des choix plus éclairés pour un avenir professionnel prometteur et stimulant.

 « La Chambre croit profondément en la valeur de cette initiative. D'un côté, les besoins en main- d'œuvre qualifiée que nous pouvons anticiper font que le besoin d'encourager la persévérance scolaire n'a jamais paru si criant. De l'autre, il est clair que la meilleure façon d'encourager les jeunes à persévérer est de leur présenter un portrait vivant et accessible du marché du travail. Tous ceux qui prendront le temps de rencontrer des élèves pourront à la fois leur communiquer de l'information pratique et leur faire partager la passion qui les anime dans leur carrière.

D'ailleurs, c'est justement la dimension humaine de chacune des rencontres qui permet à l'opération Retour à l'École d'avoir un tel impact », a affirmé la présidente du conseil d'administration de la Chambre et marraine de cette 10e édition, Marie-Claude Lalande.

« Nous sommes heureux d'accueillir la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans une école de la CSDM. Le projet opération Retour à l'école  s'inscrit parfaitement dans les efforts que nous déployons depuis longtemps pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet événement confirme aussi notre désir de développer des relations avec des partenaires de la communauté montréalaise », a déclaré Diane De Courcy, présidente de la CSDM.

L'opération Retour à l'école est rendue possible grâce à la contribution du Fonds Ville-Marie et d'Emploi-Québec. La Chambre remercie également les Comptables agréés de Montréal pour l'attribution d'une bourse d'études destinée aux études professionnelles ou postsecondaires d'un étudiant.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 -30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

*Les photos des porte-parole de l'opération sont disponibles aux adresses suivantes :
http://www.ccmm.qc.ca/joachim
http://www.ccmm.qc.ca/jici
http://www.ccmm.qc.ca/malik