Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la 8e édition de l'opération « Retour à l'école »

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 mars 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


La
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
lance la 8e édition de l'opération « Retour à l'école »   

Montréal, le 29 mars 2004 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain entreprend cette année la 8 e édition de l'opération «Retour à l'école», qui se déroulera du 29 mars au 30 avril 2004. Vivement préoccupée par la question du décrochage scolaire, la Chambre désire, par le biais de cette activité, sensibiliser les jeunes du secondaire à l'importance de la persévérance scolaire et à l'obtention d'un diplôme.

Les rencontres-témoignages des gens d'affaires, organisées dans le cadre de cette opération, procurent aux jeunes, ainsi qu'à leurs enseignants, une meilleure information sur le marché du travail et leur fait connaître les perspectives d'emploi et les compétences clés qu'ils doivent acquérir pour favoriser leur employabilité. Ces rencontres, qui portent sur le parcours scolaire, professionnel et personnel des gens d'affaires, se révèlent extrêmement enrichissantes pour les jeunes.

«Pour la Chambre, le développement d'une métropole prospère et compétitive est tributaire, notamment, d'un système d'éducation publique accessible à tous et qui ne laisse personne de côté. À une époque où la création de richesse passe par la maîtrise et l'application innovatrice du savoir, il est primordial que notre système d'éducation réussisse à transmettre aux étudiants le goût de l'excellence et c'est avec cette idée en tête que nous devons nous attaquer à l'ensemble des causes du décrochage scolaire, promouvoir la persévérance et l'obtention d'un diplôme et ainsi faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail», a déclaré M. Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette année encore, quelque 400 femmes et hommes de la communauté des affaires visiteront plus de 65 écoles secondaires francophones et anglophones de la région métropolitaine afin de témoigner de leur expérience auprès des élèves de 3 e , 4 e et 5 e années du secondaire et de leurs enseignants. Parmi ceux-ci, M. Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ; M. Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal; M. Louis L. Roquet, président-directeur général de la SAQ; M. Jacques Parisien, président et chef de la direction, Astral Radio et M. Gerry Frappier, président-directeur général du Réseau des sports (RDS) visiteront une école secondaire pour échanger avec les étudiants.

 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services à la grande communauté des affaires. Forte de ses trois directions de services spécialisées – Info entreprises, Institut du commerce électronique et World Trade Centre Montréal – desservant les individus, commerçants et entreprises de toutes tailles, la Chambre constitue le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca