Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie la déclaration des maires des 22 grandes villes (GV-22) pour soutenir la prospérité des villes-régions, des provinces et du Canada

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 juin 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie la déclaration des maires des 22 grandes villes (GV-22) pour soutenir la prospérité des villes-régions, des provinces et du Canada

Montréal, le 11 juin 2004 – Vivement préoccupée par les grands enjeux de développement et de compétitivité des agglomérations urbaines, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le travail de concertation réalisé par les maires des 22 grandes villes canadiennes dans le cadre du Forum national sur la croissance économique des grandes villes du Canada qui se clôture aujourd'hui.

« Dans le contexte mondial actuel – où les grandes villes jouent un rôle stratégique déterminant dans le développement économique, social, culturel et environnemental des régions – il est impératif que le Canada donne aux agglomérations urbaines les moyens de relever les défis du XXI e siècle. À cet égard, la Chambre réitère l'absolue nécessité d'améliorer significativement les modes de financement des grandes villes. Dans la mesure où les agglomérations urbaines constituent les moteurs économiques du pays, il est essentiel que les différentes instances gouvernementales leur reconnaissent ce rôle névralgique et leur donnent accès rapidement à de nouvelles sources de revenus diversifiées, prévisibles et récurrentes, sans pour autant augmenter le fardeau fiscal des contribuables. Les villes canadiennes contribuent directement à générer une importante activité économique; il serait logique et surtout indispensable que leurs revenus reflètent davantage cette contribution », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« À l'instar des maires des 22 grandes villes canadiennes, la Chambre réaffirme l'importance de développer une véritable vision d'avenir pour les agglomérations urbaines et de mobiliser les acteurs clés des différents paliers gouvernementaux, des entreprises de toutes tailles et de la société civile afin de poser les premiers jalons d'une action cohérente et efficace pour accroître la compétitivité et la qualité de vie des villes-régions », a ajouté Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca