Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile son Bulletin de santé de Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 avril 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile
son Bulletin de santé de Montréal

Montréal, le 29 avril 2004 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de dévoiler aujourd'hui la première édition de son Bulletin de santé de Montréal, dont l'objectif est d'évaluer la capacité concurrentielle de l'agglomération urbaine montréalaise en la comparant à 11 autres métropoles nord-américaines et de proposer des pistes d'action pour en accroître la compétitivité. Le Bulletin de santéde Montréal introduit également le tout nouvel indice exploratoire de développement métropolitain, baptisé INDICE MACADAM. Ce Bulletin de santé sera mis à jour annuellement afin de permettre de suivre l'évolution comparative des atouts et des défis de la métropole.

« Fondé à la fois sur des indicateurs statistiques, les perceptions de la communauté montréalaise et les réflexions d'un groupe d'experts réunis par la Chambre, cette démarche s'inscrit dans un engagement que j'avais pris, au nom de la Chambre, au terme du Symposium Montréal 2017, tenu au printemps 2002. J'avais également évoqué, à cette occasion, la nécessité pour les Montréalais d'agir avec créativité, cohésion et cohérence, afin d'optimiser la qualité de vie, la prospérité et la compétitivité de la métropole », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les faits saillants du Bulletin de santéde Montréal font ressortir, entre autres, des écarts assez marqués entre la perception généralement positive des répondants montréalais et la réalité statistique, quant à elle nettement plus nuancée.

« L'éducation est un facteur déterminant de compétitivité pour une grande ville, puisque la compétence de la main-d'œuvre locale représente un critère majeur de localisation pour bon nombre d'entreprises et d'investisseurs. À cet égard, il est surprenant de constater que le secteur de l'éducation est celui où l'écart entre les perceptions des répondants et la réalité est le plus grand : les répondants ont classé Montréal parmi les villes les plus scolarisées du continent alors que, dans les faits, elle figure au dernier rang des 12 agglomérations étudiées. Cet écart est d'autant plus remarquable et inquiétant, que les personnes sondées ont identifié un niveau élevé de scolarité dans la population comme le facteur de développement le plus important pour Montréal », a poursuivi Benoit Labonté.

En matière d'innovation, les répondants montréalais sont bien au fait des atouts indéniables de leur agglomération dans le secteur manufacturier lié à la haute technologie, mais surestiment nettement l'importance de la nouvelle économie dans le secteur des services ainsi que le degré d'innovation de l'économie montréalaise.

Montréal figure parmi les agglomérations urbaines les mieux nanties en Amérique du Nord en ce qui a trait à la qualité de vie, qu'il s'agisse de sécurité, d'égalité sociale, de qualité de l'air ou de culture. Les répondants sont généralement conscients des avantages de leur ville à cet égard. Actuellement, il s'agit là du principal atout sur lequel Montréal peut miser, notamment pour attirer et retenir les talents.

« Cette démarche du Bulletin de santéde Montréal s'inscrit dans notre volonté de susciter l'émergence d'une véritable vision d'avenir pour Montréal et de poser les premiers jalons d'une action efficace et solidaire regroupant les forces actives de notre métropole, quels que soient les milieux ou les secteurs d'activité. Cette nécessaire action doit s'articuler résolument autour d'une prise de conscience accrue de nos atouts, des défis auxquels nous sommes confrontés, ainsi que d'une volonté claire de réaffirmer le leadership de Montréal. Cette responsabilité relève non seulement des élus, mais doit également s'étendre à l'ensemble des partenaires de la société civile », a conclu Benoit Labonté.

Le Bulletin de santé de Montréal est une publication de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dont les faits saillants sont diffusés dans la deuxième édition de mai du magazine L'Actualité.

La Chambre remercie les personnes et les organismes qui ont collaboré étroitement à la réalisation de ce travail, en particulier MM. Mario Polèse et Richard Shearmur de l'Institut national de recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS), la firme Impact Recherche, l'équipe de Convercité et le groupe d'experts. La production du Bulletin de santé de Montréal a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, ainsi que celle du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services à la grande communauté des affaires. Forte de ses trois directions de services spécialisées – Info entreprises, Institut du commerce électronique et World Trade Centre Montréal – desservant les individus, commerçants et entreprises de toutes tailles, la Chambre constitue le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source : 
Sylvie Paquette 
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca


Hyperlien au Bulletin de santé de Montréal : http://www.ccmm.qc.ca/BulletinSante (PDF, 1Mo)