Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les noms des élèves du secondaire et de la formation professionnelle récipiendaires de son Prix d'excellence 2005

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 mai 2005 dans Communiqués de presse

Communiqué


La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
dévoile les noms des élèves du secondaire et de la formation professionnelle récipiendaires de son Prix d'excellence 2005

Montréal, le 17 mai 2005 – Douze élèves de la cinquième année du secondaire et de la formation professionnelle des commissions scolaires et des établissements d'enseignement privés du Montréal métropolitain ont reçu, aujourd'hui, le Prix d'excellence 2005 de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La cérémonie de remise des prix s'est faite au cours d'un cocktail privé précédant un déjeuner-causerie dont l'invité était M. Robert Tessier, président et chef de la direction de Gaz Métro.

«Nous vivons à une époque où la création de richesse passe par la maîtrise et l'application innovatrice du savoir. L'éducation est un facteur déterminant de compétitivité pour une grande agglomération comme Montréal et la compétence de la main-d'œuvre locale représente un critère majeur de localisation pour bon nombre d'entreprises et d'investisseurs. Dans ce contexte, il est primordial que notre système d'éducation réussisse à transmettre aux étudiants le goût de l'excellence. C'est dans cet esprit que nous avons mis sur pied, il y a déjà plus de vingt ans, le concours Prix d'excellence pour souligner la réussite exceptionnelle de notre relève», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Depuis maintenant vingt-trois ans, la Chambre organise annuellement ce concours pour récompenser la compétence de nos jeunes dans les quatre catégories suivantes : Sciences – Mathématiques, Arts, Sciences humaines – Langues et Formation professionnelle.

«Je désire féliciter chaleureusement les 69 finalistes sélectionnés à la 23 e édition du concours 2005 dont les 12 lauréates et lauréats qui se sont démarqués par leurs compétences. Leur réussite est un éloquent hommage, non seulement à la persévérance et au talent qu'ils ont démontrés, mais également à tous ceux et celles qui ont contribué activement à leur formation. Nous pouvons être fiers de la génération montante, elle est un gage de notre prospérité à venir», a ajouté Isabelle Hudon.

Les gagnants :

Dans la catégorie Sciences – Mathématiques, les gagnants sont :

Or – Rocco Portaro
English Montreal School Board
Vincent Massey Collegiate

Argent – Arjuna Rajakumar
Lester-B.-Pearson School Board
Lakeside Academy

Bronze – Bojana Radovanovic
Commission scolaire de Montréal
Académie De Roberval

Dans la catégorie Arts, les gagnantes sont :

Or – Erica Kader
Fédération des établissements d'enseignement privés
Collège de l'Ouest de l'Île

Argent – Marie-Claire Lévesque
Fédération des établissements d'enseignement privés
Collège Beaubois

Bronze – Majenta Whyte Potter-Mäl
Quebec Association of Independant Schools
The Study

Dans la catégorie Sciences humaines - Langues, les gagnants sont :

Or – Véronique Fournier
Fédération des établissements d'enseignement privés
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Argent – Zachary Masoud
English Montreal School Board
Laurier Macdonald High School

Bronze – Stéphanie Robinson
Fédération des établissements d'enseignement privés
Collège Beaubois

Dans la catégorie Formation professionnelle, les gagnants sont :

Or – Julie Leblond
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Centre professionnel Calixa-Lavallée

Argent – Yvan De Lafontaine
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité

Bronze – Ryan Kochen
English Montreal School Board
Saint Pius X Culinary Institute

Les lauréats or, argent et bronze ont reçu respectivement des bourses d'étude de 1 000 $, 700 $ et 300 $, et une plaque or, argent et bronze leur a été remise. En plus des compétences académiques, ce concours met en valeur les qualités personnelles et l'esprit d'équipe de nos futurs dirigeants, entrepreneurs, spécialistes et techniciens.

Le Prix d'excellence est rendu possible grâce à l'appui financier de nos commanditaires : Fédération des caisses Desjardins du Québec, Bombardier, Air Canada, Alcoa Canada, Aon Parizeau, Bell, Diners Club International Canada, Gowling Lafleur Henderson s.r.l., Groupe SNC-Lavalin, PricewaterhouseCoopers, de même que du quotidien The Gazette.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca