Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dépôt de la proposition de politique de développement culturel de la Ville de Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 novembre 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue
le dépôt de la proposition de politique de développement culturel
de la Ville de Montréal

Montréal, le 11 novembre 2004 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'initiative de la Ville de Montréal qui, en déposant aujourd'hui sa proposition de politique de développement culturel, confirme sa volonté d'œuvrer activement à consolider sa position de véritable métropole culturelle internationale.

«À une époque où les relations directes et la compétition internationale entre les villes sont de plus en plus intenses, la culture ne doit plus être considérée uniquement comme une richesse pour l'individu, mais bien comme une source de prospérité pour l'ensemble de la communauté. Ainsi, à Montréal, le secteur culturel génère annuellement 5,4 milliards de dollars en dépenses brutes et quelque 90 000 emplois directs et indirects, sans compter les deux millions de visiteurs qu'il attire, année après année. La culture a également un effet mobilisateur au cœur des différents quartiers de Montréal – que l'on pense à la TOHU ou au Quartier des spectacles, par exemple – en plus d'être une signature pour notre métropole. En ce sens, le dépôt de la proposition de politique de développement culturel de la Ville de Montréal est certes un pas dans la bonne direction», a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain .

«Cette préoccupation n'est d'ailleurs pas nouvelle pour la Chambre. En effet, depuis plus de deux ans, nous n'avons cessé, à notre façon, d'attirer l'attention et de promouvoir la créativité et la vitalité culturelle en tant que facteurs clés du développement de Montréal. Si nous tenons ce discours et que nous agissons en ce sens, c'est parce que nous sommes convaincus que la créativité et la culture sont des atouts essentiels pour accroître notre compétitivité globale et notre rayonnement sur la scène internationale. En effet, non seulement la culture joue-t-elle un rôle stratégique quant à la qualité de lieu, à la capacité collective d'innovation et à l'enrichissement du savoir, mais elle a un impact déterminant sur notre capacité d'attraction et de rétention des talents et, conséquemment, sur la croissance de notre métropole», a ajouté M. Benoit Labonté.

«Dans cette optique, il va sans dire que la Chambre étudiera avec beaucoup d'attention la nouvelle proposition de politique de développement culturel de la Ville et que le maire de Montréal et la responsable du dossier au comité exécutif, Madame Francine Senécal, sont d'ores et déjà assurés de notre collaboration positive dans ce dossier crucial pour l'avenir de notre ville. Il faut maintenant faire en sorte, avec tous ceux qui aspirent au plus bel avenir pour Montréal, de développer encore plus ce réel potentiel et de le porter à des niveaux jamais atteints : des niveaux qui feront en sorte que Montréal puisse devenir la métropole la plus créative, vibrante, stimulante et passionnante qui soit !», a conclu M. Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca