Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la 5e édition du Concours québécois en entrepreneurship

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 février 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

Un Concours pour la relève entrepreneuriale

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la 5e édition du Concours québécois en entrepreneurship
- Région de Montréal -

Montréal, le 20 février 2003 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de s'associer à la 5e édition du Concours québécois en entrepreneurship – région de Montréal.  « Ce concours est un moyen privilégié pour promouvoir la culture entrepreneuriale et la création d'entreprises à Montréal » a déclaré le président permanent de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Benoit Labonté. 

La Chambre coordonne le concours pour la région de Montréal, qui pour l'occasion est divisée en quatre territoires locaux. Les participants peuvent s'inscrire auprès de la SODEC Rivière-des-prairies-Pointe-aux-Trembles au comité local de l'est de la ville, le CLD Verdun, au comité local du sud-ouest de la ville, la société d'investissement jeunesse pour le comité local du Centre-ville.  Quand à elle, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus de son rôle régional, prend en charge le comité local de l'ouest de la ville.

Le concours s'articule autour de deux volets et sollicite non seulement la participation d'adultes accomplis, mais également celle de jeunes concitoyens.


Le volet initiatives entrepreneuriales – Une sensibilisation à l'entrepreneurship en milieu scolaire

Le volet Initiatives entrepreneuriales s'adresse tant aux élèves du primaire et du secondaire qu'aux étudiants des niveaux collégial et universitaire, et se veut une mesure de sensibilisation à l'entrepreneurship destiné à la relève.  Il s'inscrit également dans le nouveau curriculum puisqu'il répond aux exigences de l'enseignement par projet, par la responsabilisation et la participation qu'il suppose.

Le volet Création d'entreprise – Reconnaissance et crédibilité pour les entrepreneurs

Le volet création d'entreprise vise les résidents du Québec de plus de 18 ans qui ont un projet de création d'entreprise, dont le démarrage est prévu au plus tard le 31 décembre 2003, ou une entreprise nouvellement démarrée, mais n'ayant pas généré de revenus avant le 1er avril 2002.

L'an dernier, la région de Montréal a reçu 426 candidatures toutes catégories confondues, comparativement à 246 pour l'année 2001-2002, soit une augmentation de 72 %.  Les organisateurs prévoient une aussi grande participation cette année.

La date limite pour déposer sa candidature dans l'une ou l'autre des deux volets du Concours est le 31 mars 2003.  Pour tout complément d'information, vous êtes invités à consulter le site Web du concours à www.concours-entrepreneur.org ou à communiquer avec votre corporation de développement économique ou votre centre local d'emploi (pour le volet Création d'entreprise) ou encore votre institution d'enseignement (pour le volet Initiatives entrepreneuriales.

Rappelons que le concours est rendu possible grâce à la participation financière de son partenaire principal; le gouvernement du Québec, son partenaire en titre ; le gouvernement du Canada, de ses partenaires majeurs des régions : Desjardins et de Raymond Chabot Grant Thornton et de ses partenaires régionaux : la fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et Transcontinental.

-30-

Source : Comité régional Concours en entrepreneurship – région de Montréal

Renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
(514) 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca


Les comités locaux :
  • Comité local de l'est de l'île : SODEC Rivière-des-prairies – Pointe-aux-trembles :  Mme Marie-Claude Fontaine : (514) 494-2606
  • Comité local du sud-ouest de l'île : CLD Verdun :  M. Marc Cloutier : (514) 362-0177
  • Comité local du centre-ville : SIJ : M. Yves Poirier : (514) 879-0558
  • Comité de l'ouest de l'île : CCMM : Louise Lauzon : (514) 871-4000, poste 4006