Communiqué : Le projet des deux complexes hospitaliers universitaires à Montréal : une étape déterminante vient d'être franchie

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 23 juin 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


Le projet des deux complexes hospitaliers universitaires à Montréal :
une étape déterminante vient d'être franchie


Montréal, le 23 juin 2004 – Au nom de ses quelque 7 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du feu vert donné aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, à la construction de nouvelles installations pour le Centre hospitalier de l'Université de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill.

« En confirmant les balises autour desquelles la construction des deux centres hospitaliers universitaires devra être réalisée, le gouvernement du Québec maintient le rythme annoncé quant à la réalisation de ce projet qui constitue, à nos yeux, un des meilleurs outils de développement pour soutenir les secteurs d'avenir tels que la santé et les biotechnologies. À cet égard, il est crucial de noter que l'annonce faite aujourd'hui doit mener rapidement vers les actions concrètes planifiées, sans pour autant compromettre dans l'exercice, la rigueur, le réalisme financier et le besoin de surveillance qui sont au cœur de la réussite d'un projet de cette envergure », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La construction des deux centres hospitaliers universitaires est un investissement catalyseur stratégique essentiel qui engendrera, en plus de l'investissement gouvernemental de 1,6 milliard de dollars requis pour leur construction, des retombées additionnelles de l'ordre de 1 milliard de dollars, pour un apport total de plus de 2,6 milliards de dollars dans l'économie du Québec, dont la majeure partie dans la grande région de Montréal. Il s'agit là d'un investissement important, certes, de la part du gouvernement, mais combien porteur pour l'attraction, le développement et la rétention d'une expertise montréalaise et québécoise en formation, en recherche biomédicale et en prestation de soins de santé de pointe. À cet égard, il convient de saluer les efforts de complémentarité exigés par le ministre Couillard pour la réalisation des deux CHU, ce qui représente un facteur de succès déterminant aux yeux de la Chambre », a poursuivi Benoit Labonté.

« La confirmation de la réalisation de ce projet structurant est d'autant plus importante à l'heure actuelle qu'elle permet d'envoyer un message clair aux Shriners qui prévoient faire un investissement de 100 millions de dollars pour la construction d'un nouvel édifice pour leur hôpital au Canada. Avec la construction prochaine du nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill, les Shriners peuvent avoir ainsi l'assurance de compter, durant les années à venir, sur des collaborateurs montréalais de talent et d'expérience, soutenus par des installations à la fine pointe de la science », a ajouté M. Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Information :
Julie Desjardins
Agente, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000 poste 4008
julie.desjardins@ccmm.qc.ca