Communiqué : Le Plan d'action du Québec 2006-2012 sur les changements climatiques : autant un devoir qu'une occasion de développement durable

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 juin 2006 dans Communiqués de presse

Communiqué


Le Plan d'action du Québec 2006-2012 sur les changements climatiques :
autant un devoir qu'une occasion de développement durable

Montréal, le 15 juin 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le nouveau Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec présenté aujourd'hui par le premier ministre, monsieur Jean Charest, ainsi que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Claude Béchard. La Chambre constate avec satisfaction la volonté du gouvernement de faire face aux défis que représentent les réductions d'émissions de gaz à effet de serre pour le Québec et, en particulier, pour sa métropole.

 « Le choix de prioriser les efforts pour contrer les changements climatiques, notamment à l'égard du transport. nous apparaît logique dans la mesure où les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur comptent pour près de 40 % des émissions à l'échelle du Québec. Cette initiative aura un impact d'autant plus significatif sur l'environnement, la qualité de l'air et la qualité de vie des Montréalais, puisque c'est dans la métropole qu'est principalement concentré le parc de véhicules québécois », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

Selon la Chambre, l'engagement du gouvernement, notamment à améliorer les services de transport en commun, constitue la voie à suivre pour réduire les impacts du transport des personnes et des marchandises sur l'environnement urbain, notamment en augmentant la part de marché de l'utilisation du transport en commun par rapport à celle de l'utilisation de la voiture. Pour réellement y parvenir, il convient d'assurer le confort des usagers, d'améliorer la fréquence et les temps de parcours, d'assurer la fiabilité des réseaux et, enfin, de rapidement mettre à niveau les infrastructures, particulièrement celles du métro de Montréal, dont la durée de vie utile sera bientôt atteinte.

« S'attarder au secteur des transports pour abaisser les émissions de polluants est un axe porteur pour améliorer la qualité de l'environnement. La Chambre est aussi d'avis que de mettre en place des mesures spécifiques pour les industries, les institutions et les commerces qui favorisent la réduction de la consommation d'énergie est une initiative qui, non seulement, favorisera le développement d'un parc immobilier durable, mais qui constitue également une occasion unique de mettre en valeur le savoir-faire et l'expertise développés au sein des entreprises de la grande région de Montréal et du Québec dans le domaine de l'efficacité énergétique », a ajouté Isabelle Hudon.

« Enfin, il nous semble que le Québec et en particulier sa métropole sont dans l'obligation de faire preuve d'un devoir d'exemplarité dans le domaine de la lutte aux changements climatiques puisque c'est ici qu'a été conclu, en 1987, le Protocole de Montréal concernant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone et que le Québec occupe déjà une place très enviable à l'échelle nationale concernant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Pour information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca