Communiqué : Le projet de construction des centres hospitaliers universitaires : un nouveau pas dans la bonne direction

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 16 avril 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le projet de construction des centres hospitaliers universitaires :
un nouveau pas dans la bonne direction

Montréal, le 16 avril 2004 – À la lumière du dépôt du rapport de la Commission d'analyse des projets d'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain constate avec satisfaction que le processus de réalisation des deux complexes hospitaliers universitaires est sur la bonne voie.

« Selon nos analyses, la réalisation des centres hospitaliers universitaires est un investissement catalyseur stratégique essentiel qui engendrera, en plus de l'investissement gouvernemental de 1,6 milliard $ requis pour leur construction, des retombées additionnelles de l'ordre de 1 milliard $ pour un apport total de plus de 2,6 milliards $ dans l'économie du Québec, dont la majeure partie dans la grande région de Montréal. Outre cet important impact économique, il s'agit là d'un projet structurant incontournable pour le développement et la rétention d'une expertise montréalaise et québécoise en formation, en recherche et en prestation de soins de santé de pointe. La réalisation sans délai des deux complexes est d'autant plus cruciale que la recherche biomédicale et les biotechnologies sont des secteurs où la région de Montréal excelle », a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Considérant les sommes majeures investies dans ces projets, nous ne pouvons que saluer la Commission pour son désir de faire de ces projets, des exemples de transparence et de réalisme quant aux coûts et aux sources de financement », a ajouté Benoit Labonté.

Située au 8 e rang des métropoles nord-américaines pour ce qui est du secteur des biopharmaceutiques, l'agglomération urbaine de Montréal doit se doter des structures nécessaires pour favoriser non seulement les investissements privés dans ce secteur prometteur mais également pour attirer et retenir les professeurs, les chercheurs et les étudiants de haut calibre afin d'accroître sa compétitivité.

« Dans ce contexte, le projet de construction de centres hospitaliers universitaires constitue, à nos yeux, un des meilleurs outils de développement pour soutenir ces secteurs d'avenir et, en ce sens, les recommandations formulées dans le rapport de la Commission témoignent éloquemment de la nécessité d'assurer la cohérence et la cohésion des actions prises sur le territoire de la grande région métropolitaine », a conclu Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services à la grande communauté des affaires. Forte de ses trois directions de services spécialisées – Info entreprises, Institut du commerce électronique et World Trade Centre Montréal – desservant les individus, commerçants et entreprises de toutes tailles, la Chambre constitue le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca