Communiqué : Troisième édition d'Export Alliance Construction : l'événement international annuel destiné aux entreprises de l'industrie de la construction

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 mars 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué




Troisième édition d'Export Alliance Construction :

l'événement international annuel destiné
aux entreprises de l'industrie de la construction

Montréal, le 30 mars 2004 – Le World Trade Centre Montréal , une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain , en partenariat avec le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche et la Société d'habitation du Québec, tient la troisième édition d'Export Alliance Construction, les 29 et 30 mars, à Montréal.

Cet événement de réseautage et de formation vise essentiellement à jeter un pont entre des entreprises québécoises de l'industrie de produits et de matériaux de la construction et une douzaine d'acheteurs potentiels des États-Unis, de même qu'avec des délégués et attachés commerciaux québécois et canadiens en poste à l'étranger. Ces entreprises ont l'occasion d'y nouer de nouveaux liens d'affaires et d'acquérir ou de consolider leurs connaissances en exportation grâce à des ateliers pratiques qui leur permettent, entre autres, de repartir avec les outils nécessaires à l'établissement d'un diagnostic à l'exportation personnalisé.

« La prospérité du Québec est tributaire de son ouverture sur le monde et de sa compétitivité, a souligné le ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, monsieur Michel Audet. Ce genre d'événement suscite, à peu de frais, des rencontres fructueuses entre les acheteurs étrangers et nos entreprises, rencontres qui permettent à ces dernières d'actualiser leurs stratégies de développement de marchés internationaux. »

Pour Jim Granata, président de l'entreprise Métaux Ouvrés FG, qui en est à sa deuxième participation à Export Alliance Construction : « C'est comme aller à la pêche, plus on tire sa ligne, plus les possibilités d'affaires sont grandes. » De plus, dans le cas de M. Granata, Export Alliance Construction c'est l'occasion d'élargir son réseau de contacts et de revoir certains acheteurs rencontrés dans les missions antérieures. « Les deuxièmes rencontres ont toujours plus d'impact. Évidemment, il faut de la patience mais, déjà, les rencontres faites à Export Alliance Construction l'an dernier ont permis d'améliorer nos ventes sur les marchés de l'exportation. »

« Dans le contexte mondial actuel d'interdépendance économique, l'exportation n'est plus un luxe mais bien une nécessité concurrentielle incontournable pour les entreprises, puisque leur prospérité dépend désormais de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. Même si les dernières années ont été prospères pour le secteur de la construction, les marchés québécois et canadien demeurent relativement étroits. Dans cette perspective, la Chambre – par le biais de sa direction de services World Trade Centre Montréal – se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises et les marchés extérieurs », a déclaré monsieur Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain .

Rappelons que la mission du Word Trade Centre Montréal est d'appuyer, de former et de conseiller les entreprises, associations, institutions et organismes de développement économique dans leurs démarches sur les marchés internationaux, afin de favoriser l'exportation de leurs produits et services par un programme intégré de solutions à l'exportation. Le WTC Montréal est au cœur du réseau international des World Trade Centers présent dans plus de 300 métropoles mondiales.

Pour sa part, le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, M. Pierre Cliche, a salué le travail de tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette activité de réseautage et de formation : « cette synergie a favorisé la mise en commun des expertises et du savoir-faire, ce qui a permis d'offrir une programmation pertinente aux participants et de créer des occasions d'affaires mutuellement profitables. »

Export Alliance Construction est rendu possible grâce au partenariat du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche et de la Société d'habitation du Québec; à la collaboration des Caisses centrales Desjardins, d'Industrie Canada et de Construnet; de même qu'à la participation de la Société canadienne d'hypothèque s et de logement.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur Export Alliance Construction sont invitées à consulter le site Web : www.exportalliance.com

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui offre des services de soutien à l'exportation à la grande communauté des affaires et qui reçoit l'appui de Développement économique Canada.

-30-


Un événement de : Grands partenaires :


Source :

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca