Communiqué : Le World Trade Centre Montréal reçoit aujourd'hui le gouverneur du Minnesota, M. Tim Pawlenty, à l'hôtel de ville de Montréal en compagnie du maire, M. Gérald Tremblay

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 septembre 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le World Trade Centre Montréal reçoit aujourd'hui le gouverneur du Minnesota, M. Tim Pawlenty, à l'hôtel de ville de Montréal en compagnie du maire, M. Gérald Tremblay

Montréal, le 30 septembre 2003 – Le World Trade Centre Montréal, une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, accueille aujourd'hui M. Tim Pawlenty, gouverneur du Minnesota, en tant que conférencier invité à un petit déjeuner-conférence à l'hôtel de ville de Montréal, en compagnie du maire, M. Gérald Tremblay.

« L'exportation n'est plus le luxe qu'elle était; c'est maintenant une nécessité concurrentielle. C'est pour cette raison que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, par le biais de sa direction de services World Trade Centre Montréal, organise des activités qui favorisent les échanges d'information avec les entreprises qui désirent exporter. Ce petit déjeuner-conférence est l'occasion, pour ces entreprises qui cherchent à créer des alliances commerciales, de mieux évaluer leurs chances sur le marché du Minnesota et d'établir un plan de développement d'affaires qui correspond au profil de cet état », a déclaré monsieur Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les échanges de biens entre le Québec et le Minnesota ont connu une croissance continue au cours des dernières années, atteignant 1,42 milliard $CAN en 2002, soit plus du double des échanges commerciaux de 1998, positionnant ainsi le Minnesota au 21e rang des partenaires commerciaux du Canada. Les exportations québécoises vers le Minnesota, quant à elles, se sont élevées en 2002 à 1,14 milliard $CAN, représentant 1,7 % des exportations totales du Québec.

« Cette proportion est d'ailleurs appelée à évoluer puisque l'état du Minnesota présente actuellement de nombreux débouchés d'affaires pour les entreprises québécoises, en ce qui a trait, entre autres, à l'exportation de haute technologie ainsi que des ouvertures dans les secteurs de l'activité médicale et biotechnologique. À cet égard, le Québec détient une excellente renommée en recherche et développement dans le domaine de la biotechnologie et est même considéré comme un meneur au sein de l'industrie canadienne », a poursuivi M. Labonté.

La visite du gouverneur du Minnesota et de son équipe est l'occasion de créer de nouvelles alliances commerciales et d'affaires bénéfiques tant pour l'économie du Minnesota que pour celle de la grande région métropolitaine et de l'ensemble du Québec.

« La grande région de Montréal est en concurrence directe avec les autres agglomérations urbaines du monde. En ce sens, elle a tout à gagner à s'intégrer et à cultiver ses relations – tant de façon bilatérale qu'à l'intérieur de plus larges réseaux d'échanges – avec les autres grandes régions afin d'assurer son plein rayonnement international », a conclu Benoit Labonté.

Les organisateurs de l'événement tiennent à remercier Aéroports de Montréal, commanditaire de la série Horizons World Trade Centre Montréal. Le World Trade Centre Montréal reçoit l'appui de Développement économique Canada.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui offre des services en exportation à la grande communauté des affaires.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 870-4000, poste 4015

sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
www.ccmm.qc.ca

Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous faire connaître votre opinion.