Communiqué : Le World Trade Centre Montréal et l'Association de la construction du Québec s'associent pour faire la promotion des produits de construction québécois sur le marché de Boston

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 26 octobre 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


Le World Trade Centre Montréal et
l'Association de la construction du Québec s'associent pour faire
la promotion des produits de construction québécois
sur le marché de Boston

Montréal, le 26 octobre 2004 – L'équipe du World Trade Centre Montréal – les experts de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en matière de commerce international – et l'Association de la construction du Québec (ACQ) s'associent à nouveau pour une mission commerciale exclusive aux membres de l'ACQ, qui se tiendra les 27 et 28 octobre à Boston. Cette mission est destinée à faire la promotion des produits de la construction du secteur industriel, commercial et institutionnel québécois sur le marché de la grande région de Boston, MA, où la valeur des 25 plus grands projets est à elle seule estimée à pas moins de 6,4 milliards $US.

« Depuis maintenant quatre ans, notre équipe du WTC Montréal organise avec beaucoup de succès des missions commerciales réservées exclusivement aux membres de l'ACQ. Ce partenariat a déjà permis à plus de 70 entreprises québécoises d'y participer et de faire la promotion de leurs produits sur les marchés de la construction des villes les plus dynamiques des États-Unis – notamment Washington, Chicago et New York – ainsi que de l'Amérique latine. Dans le contexte actuel d'interdépendance économique, cela est d'autant plus important que l'exportation est devenue une nécessité concurrentielle incontournable pour les entreprises, puisque leur prospérité dépend de plus en plus de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. Même si les dernières années ont été prospères pour le secteur de la construction, les marchés québécois et canadien demeurent relativement étroits. Dans cette perspective, la Chambre, grâce à ses experts du WTC Montréal, se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises québécoises et les marchés extérieurs », a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Présidée par M. Germain Blais, président des Constructions Beauce-Atlas, cette 9 e mission commerciale permettra à douze participants – provenant d'entreprises manufacturières spécialisées en acier structural, en béton préfabriqué, en métaux ouvrés, en marbre, en granit et céramique, en vitrage à lattes intégrées, en nettoyage chimique de l'acier inoxydable et en traitement de surface de métaux – de présenter, au cours de rencontres individuelles, leurs produits à des entrepreneurs généraux, des architectes et d'autres représentants de l'industrie de la construction du nord-est américain.

«Du côté de l'ACQ, cette mission commerciale représente l'occasion par excellence pour les entrepreneurs et manufacturiers du secteur de la construction de s'ouvrir au marché américain qui demeure un marché naturel encore peu exploité par les entreprises québécoises de construction», a mentionné Me Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales à l'ACQ.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, grâce à l'appui de Développement économique Canada.

L'Association de la construction du Québec représente 15 000 entreprises à travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entreprises en construction. Ses membres œuvrent principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

- 30 -

Sources :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015

Dominique Racine
Agent de communications et réviseure
Association de la construction du Québec
racined@acq.org
Tél. : (514) 354-0609, poste 263