Communiqué : Le World Trade Centre Montréal reçoit aujourd'hui les trois ministres du Commerce international des pays membres de l'ALENA

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 7 octobre 2003 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le World Trade Centre Montréal reçoit aujourd'hui les trois ministres du Commerce international des pays membres de l'ALENA

 

Montréal, le 7 octobre 2003 – LeWorld Trade Centre Montréal, une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, accueille aujourd'hui l'honorable Pierre S. Pettigrew, ministre du Commerce international du Canada, ainsi que ses homologues américain et mexicain, MM. Robert B. Zoellick, représentant au Commerce des États-Unis et Fernando Canales, secrétaire mexicain à l'Économie, à un déjeuner-conférence de la série Point de mire.

« L'ALENA représente le plus important bloc commercial du monde. Aujourd'hui, près de 90 % des exportations totales de marchandises du Canada se font à destination des États-Unis et du Mexique. Les relations et échanges qu'entretiennent les trois pays membres de l'ALENA ont donc un impact considérable sur le flux des exportations canadiennes et québécoises », a déclaré monsieur Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Depuis janvier 1994, de nombreux pas ont été faits vers une plus grande libéralisation des échanges commerciaux entre les trois pays de l'ALENA, ce qui a contribué à la croissance économique de chacun des partenaires tout en permettant de hausser le niveau de vie de la population de chacun des pays.

« Dans le contexte actuel d'interdépendance économique internationale, l'exportation est devenue une nécessité économique incontournable. La prospérité des entreprises d'ici, tout particulièrement les PME, dépend en grande partie de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international ainsi qu'à développer de nouveaux marchés. En ce sens, ce déjeuner-conférence avec les ministres du Commerce international des pays membres de l'ALENA est l'occasion, pour nos entreprises, de se tenir aux faits des relations commerciales entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, afin de créer et de mettre en oeuvre une stratégie efficace de développement des exportations qui leur permettra une meilleure pénétration du marché nord-américain », a conclu Benoit Labonté.

Cette activité de la série Point de mire sur les accords commerciaux est organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Les organisateurs de ce déjeuner-conférence tiennent à remercier KPMG, commanditaire de l'événement ainsi que la Chambre de commerce du Canada pour sa contribution.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui offre des services de soutien à l'exportation à la grande communauté des affaires et qui reçoit l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :

Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Relations médias

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : (514) 871-4000, poste 4015

sylvie.paquette@ccmm.qc.ca