Opération retour à l’école 2015 : plus de 350 témoignages de gens d’affaires auprès de 10 000 jeunes de la métropole!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 16 février 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 16 février 2015 – En marge des Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 16 au 20 février, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance aujourd’hui l’Opération retour à l’école 2015. Pour cette 19e édition, qui se tiendra jusqu’au 1er mai prochain, 350 conférences-témoignages seront données par des gens d’affaires dans les écoles secondaires des commissions scolaires francophones et anglophones pour sensibiliser les jeunes à l’importance de poursuivre leurs études.

L’Opération retour à l’école est une action concrète de la Chambre destinée à encourager les élèves à persévérer à l’école, mais aussi pour inciter la communauté d’affaires à s’impliquer activement dans le milieu de l’éducation.

« D’ici 2017, nous aurons environ 150 000 emplois à pourvoir dans la région métropolitaine. Soutenir les jeunes dans leurs efforts de réussite scolaire est l’une des avenues essentielles pour permettre à notre métropole de relever ce défi de taille. Nous avons assisté au cours des dernières années à une belle prise de conscience collective quant à l’importance de la diplomation des jeunes. Les actions concertées des milieux scolaire, communautaire, gouvernemental et privé ont produit des résultats tangibles. En effet, le taux de décrochage scolaire a baissé de 5,1 % en trois ans », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Beaucoup de jeunes abandonnent encore trop tôt leurs études. C’est donc le moment de redoubler d’efforts afin d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire. En posant des gestes concrets dès maintenant, nous nous assurons de préparer une relève confiante, prête à occuper les milliers de postes qui seront disponibles sur le marché du travail au cours des prochaines années », a souligné Michel Leblanc.

« Une partie de la solution au décrochage scolaire réside également dans la revalorisation des métiers. N’oublions pas que bon nombre de métiers tout à fait passionnants ne requièrent que quelques années de formation technique et offrent des défis stimulants. Il s’agit d’emplois stables, bien rémunérés et qui sont présentement fortement demandés », a déclaré Michel Leblanc.

Au cours des 18 dernières éditions de l’Opération retour à l’école, plus de 4 000 femmes et hommes d’affaires ont partagé leur expérience avec près de 150 000 jeunes du secondaire. L’expérience démontre que ces rencontres conviviales stimulent la détermination et l’ambition des jeunes, qui se disent motivés et prêts à faire les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Ces rencontres permettent également de tisser des liens plus étroits entre les écoles et les entreprises en fournissant, aux jeunes et aux enseignants, une meilleure information sur le marché du travail et, aux gens d’affaires, une compréhension de la réalité de la relève.

À la fin du programme, les enseignants ayant participé peuvent soumettre la candidature d’un élève de leur groupe qui s’est illustré par son engagement et ses efforts. Grâce aux ambassadeurs de l’Opération retour à l’école, plus de 15 000 $ seront remis en bourses aux élèves, sélectionnés sur la base d’un tirage au sort. Les bourses seront déposées dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) afin de permettre aux récipiendaires de poursuivre leurs études en formation professionnelle, technique ou universitaire.

Toute l’information sur l’Opération retour à l’école et la façon d’y participer peut être consultée au www.ccmm.qc.ca/retour-ecole.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs OR, qui offrent des bourses de persévérance scolaire à des élèves participants : ArcelorMittal et McCarthy Tétrault, ainsi que ses ambassadeurs ARGENT : Regroupement des CPA de Montréal, Crochetière-Pétrin, EY et Ubisoft Montréal. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Universitas.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

 

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

Pour inscription ou information :
ore@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, poste 4099