Projet de maximisation de la capacité du terminal Cast du port de Montréal : du renfort pour un secteur stratégique de notre économie

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 juin 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Projet de maximisation de la capacité du terminal Cast du port de Montréal :
du renfort pour un secteur stratégique de notre économie

Montréal, le 4 juin 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la contribution de 5,1 millions de dollars du gouvernement du Canada à un important projet d'optimisation des infrastructures du port de Montréal, dont la valeur est évaluée à plus de 10 millions de dollars.

« Le port de Montréal est un acteur économique primordial pour la métropole et pour le Québec. Il fait de la métropole une plate-forme de premier plan des échanges commerciaux nord-américains et internationaux, de même qu’un pôle logistique majeur, hautement stratégique, en matière de transport des marchandises. Dans cette optique, il faut investir dans le renforcement de notre infrastructure portuaire », a affirmé M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Le geste posé aujourd'hui par le gouvernement du Canada nous rappelle également l'urgence d'investir pour garantir la fluidité de l'accès au port, notamment pour les camions. Nous soutenons tout particulièrement le réaménagement de deux voies d’accès stratégiques, soit le prolongement de l’autoroute 25 et l’accès via le boulevard de l’Assomption. En effet, la fluidité du transport par camion est cruciale puisque 45 % des marchandises qui entrent et sortent du port de Montréal le font par ce moyen de transport. Le réaménagement proposé contribuera également à réduire l’impact de la circulation des camions dans le voisinage immédiat du port », a ajouté M. Michel Leblanc.

« Au cours des années à venir, la reprise économique mondiale devrait redynamiser les échanges commerciaux internationaux, lesquels ont été sévèrement ralentis en 2009. Cela impliquera, pour le port de Montréal, une augmentation significative de ses activités. Dans cette optique, il est très important de poursuivre le développement du port au cours des prochaines années, principalement en maximisant la densité de ses installations actuelles », a conclu M. Michel Leblanc.

Rappelons que le port de Montréal est le plus important port de conteneurs du Canada. Il crée au-delà de 18 000 emplois directs et indirects et génère une activité économique annuelle de 1,5 milliard de dollars.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca